Fiche adhérent

Loire-Atlantique

Atelier K – EIRL Atelier Kiriaki Tsesmeloglou

Secteur privé lucratif
Principaux domaines d’activitésPréservation, conservation et restaurationZones d'interventionMonde
Adresse16ter boulevard de la Prairie au Duc 44200Nantes
Téléphone0637459997

Kiriaki Tsesmeloglou est diplômée en conservation-restauration de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA) depuis 1992.

Son diplôme lui permet d’exercer pour les collections publiques comme celles des Musées de France, Musées Nationaux et Monuments Historiques. Elle possède également l’agrément du ministère de la Culture grec qui lui permet d’intervenir sur les collections publiques en Grèce.

 

Elle s’est longtemps impliquée dans le travail associatif pour défendre la profession du conservateur-restaurateur (ancien membre du bureau de la FFCRFédération française des professionnels de la conservation-restauration et de l’European Confederation of Conservator-Restorers Organisations-ECCO). Dans le cadre de la Conférence consultative de la culture (CRCC) initiée par le Conseil régional des Pays de la Loire, de 2014 à 2017, elle a participé aux travaux de réflexion en tant que représentante de la FFCR et fait partie des membres fondateurs du Pôle Patrimoine. Actuellement elle est déléguée FFCR Pays de la Loire.

 

Installée à Nantes depuis 1993, elle intervient sur des œuvres peintes (support toile et bois) ainsi que des icônes appartenant à des collections publiques et privées. Son atelier peut accueillir des toiles peintes de très grand format permettant des collaborations interdisciplinaires.

 

Elle est fréquemment missionnée par le ministère de la Culture à Saint-Pierre-et-Miquelon où elle a effectué des interventions d’urgence et d’étude pour des planifications d’opérations de conservation préventive, de formation et de conservation–restauration. Elle était commissaire de l’exposition Joseph Lemoine, artiste peintre, 1830-1886, au Musée de l’Arche, en 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

En parallèle, depuis 1994, elle a participé et organisé de nombreux projets européens ayant donné lieu à des publications et des conférences. L’aboutissement de son engagement est le projet Icon Network qui consiste à la création, en 2007, d’un portail international autour de la recherche iconographique et scientifique ainsi que la conservation-restauration d’icônes : www.icon-network.org.

 

Elle a été commissaire scientifique de l’exposition  Icônes, Trésors de réfugiés autour des icônes comme objets de mémoire de l’exil de 1922 qui a eu lieu de juillet à novembre 2016 au Château des Ducs-de-Bretagne à Nantes, en collaboration avec le musée byzantin d’Athènes.

 

Depuis 2012, elle est chargée d’enseignement au Master II, Restauration du patrimoine bâti, de l’Université Rennes II.

 

Les activités de la structure s’adressent aux professionnels du patrimoine, aux collectivités, aux particuliers, aux groupes et aux scolaires.

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche