Fiche adhérent

Loire-Atlantique

Éveil et Patrimoine

Secteur privé non lucratif
Principaux domaines d’activitésValorisationZones d'interventionLoire-Atlantique
Adresse5 rue Voltaire44000Nantes
Téléphone02 40 73 57 88

L’association Éveil et Patrimoine créée en 1990 est née de la volonté d’enseignants et de professionnels du patrimoine de transmettre et faire découvrir un patrimoine nantais aux jeunes. L’association est homologuée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Rectorat.

 

Éveil et Patrimoine conduit des actions destinées aux jeunes pour leur faire découvrir l’art, l’architecture et l’histoire de leur région à l’aide de visites et d’ateliers.

 

Elle permet aux élèves de se constituer des repères, de comprendre l’histoire et l’évolution de leur ville à travers les siècles à l’aide d’un parcours découverte. Elle donne la possibilité de sensibiliser les jeunes aux arts décoratifs et aux savoir-faire de différentes époques en les invitant à participer à des ateliers : taille de pierre, peinture sur porcelaine, herbiers….

 

Différentes classes du patrimoine ont été mises en place, le port de Nantes, les jardins à travers les siècles, le costume aux XVIII et XIXe siècles, les cabinets de curiosités…

 

Ces activités sont ouvertes aux élèves de tous types d’établissements scolaires et de tous niveaux. L’association a signé une convention avec le musée Dobrée. Elle réalise des spectacles et des films historiques costumés, comme Mémoire d’une cathédrale avec 200 figurants, un chœur, des instrumentistes : cinq siècles d’histoire nantaise sont évoqués à travers le mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan etc.

 

Les activités de la structure s’adressent aux scolaires.

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche