Publié le 10/02/2021.

L’association nationale Vieilles maisons françaises a été créée en 1958. Elle œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti et paysager, offre son soutien en faveur des « savoir-faire » et sensibilise les scolaires (CM1, CM2, 6e ) au patrimoine.

 

VMF 44 est l’une des 95 délégations départementales de l’association. Elle compte 300 adhérents et 90 châteaux et manoirs.

L’association réalise des remises de prix et attribue le label VMF Patrimoine historique. L’association prodigue également des conseils aux propriétaires : individuels (technique, financement, animation etc.) et sous forme de réunions à thème (Quel modèle économique pour mon château ? Quelles solutions pour chauffer nos propriétés ? ).

VMF se place aussi comme un partenaire actif des pouvoirs publics locaux et siège à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) et à la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA).

 

Enfin, l’association se réserve la capacité d’agir en justice pour défendre le patrimoine et l’environnement.

 

Les activités de la structure s’adressent aux pouvoirs publics, aux propriétaires ainsi qu'aux particuliers et scolaires.

Type de structure
Association
Domaine d'activité
Conseil, études, expertise et maitrise d'oeuvre
Collecte de fonds et financement
Gestion, développement, ingénierie culturelle
Fédération – Syndicat professionnel
Zone géographique
Loire-Atlantique

En savoir plus