Appel à projets

27/01/2022

Appel à projets : C’est mon patrimoine – édition 2022

éducation artistique et culturelle

Date limite de dépôt : 20 mars 2022

Image appel C'est mon patrimoine

Commanditaires

  • Coordonné au niveau national par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
  • Co-piloté au niveau régional, par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

 

Publics concernés : les jeunes de 6 à 18 ans, sur le temps des vacances scolaires et le temps extrascolaire. Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville. Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux. Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

 

Objet : L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple). L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.

 

Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, elles sont à envoyer aux deux adresses suivantes : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr et dr-pdl.ps@dreets.gouv.fr

 

 

(Sources Drac Pays de la Loire)