Appel à projets

15/07/2021

Appel à projets : « places à prendre »

patrimoine naturel

Date limite de dépôt : 31 décembre 2021 (visite des sites les 17-18-19 septembre)

 

Commanditaire : les villes de Saint-Nazaire et Pornichet avec la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire et le Pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire, l’État, le département de Loire Atlantique, le Grand port maritime et la Chambre de commerce et d’industrie.

 

Objet : L’appel à projet a pour objet la sélection des projets de développement, d’occupation et d’animation des sites en vue de leur réalisation effective, à court terme sur chacun d’entre eux.  La collectivité souhaite faire émerger des propositions innovantes voire surprenante.

Les lauréats devront assurer la réalisation, la gestion et le fonctionnement de leur projet. La recevabilité des dossiers dépendra ainsi de la fiabilité du fonctionnement envisagé, notamment économique. Les candidats peuvent répondre à la consultation sur un ou plusieurs sites. Les projets devront être pensés dans une démarche globale.

 

Acteurs et territoires concernés : Acteurs issus de la société civile ou nouveaux professionnels, les communes de Saint-Nazaire Agglomération sont concernés avec 6 sites à mettre en valeur :

  • A Saint-Nazaire : La Villa Ker Louis (Bonne Anse), La Goutte de Lai (Sautron), Tête alvéole 12 (base sous-marine), Port de MéanImage des sites concernés par l'appel à projet place à prendre
  • A Pornichet : parc paysager
  • A Saint-Malo-de-Guersac : le café du pont et/ou la maison éclusière (Port de Roze)

 

Le projet partagé : Ambition Maritime et Littorale vise à faire émerger une stratégie de développement pour les 15 à 20 prochaines années sur les territoires de l’agglomération de Saint-Nazaire, caractérisés par un milieu naturel exceptionnel où se mêlent les eaux salées, douces et

saumâtres. Pour mettre en valeur et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, les collectivités ont mis en place cinq stratégies d’actions :

  • Un littoral à vivre (avec, notamment les notions de « faire patrimoine » et d’ouvrir l’accès aux sites d’exception)
  • Des villes reliés à l’eau
  • Une grande place nautique
  • Une autre idée du littoral (avec, notamment les notions « d’offrir un support d’expression artistique » et « d’investir les hauts-lieux »)
  • Un océan de nature

Télécharger le descriptif détaillé de l’appel à projet