Appel à projets

29/03/2024

Lancement de l’appel à candidature TRAJET#5

art et cultureappel à candidaturesAppel à communications

Date limite de dépôt : 26 mai 2024

Réunions d’information :

Inscription en ligne avant le 11 avril (midi) via le lien suivant : https://framaforms.org/reunion-dinformation-trajet-5-1708004805

 

Webinaire d’information : vendredi 12 avril de 13h à 15h

Réunion d’information en présentiel : vendredi 19 avril, de 13h à 15h à Nantes

Qu’est-ce que TRAJET ?

TRAJET est un dispositif d’incubation de projets culturels installés en région Pays de La Loire, co-porté par les pôles régionaux des filières culturelles. Créé en 2020 par 4 pôles (pour les filières arts visuels, musiques actuelles, cinéma-audiovisuel et livre et lecture), son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices des filières culturelles.
Le dispositif prend en compte la singularité des parcours, des profils et pratiques, dans un esprit de coopération et de partage d’expertises entre pairs.

En 2024, pour sa 5ème édition, le dispositif élargit son périmètre aux filières spectacle vivant, patrimoine ainsi qu’aux musiques, dans toutes leurs esthétiques. TRAJET élargit ses coopérations tout en ciblant les nouveaux projets porteurs de transitions pour les filières.

 

Télécharger l’appel

Objectifs pédagogiques de TRAJET :

– Savoir structurer un nouveau projet et son économie à travers l’étude de sa faisabilité

–  Définir l’ancrage territorial et les impacts de son projet

– Identifier les coopérations clefs au sein des filières, développer son réseau et identifier les acteurs de l’accompagnement dans la durée

– Améliorer le pilotage de ses activités (organisation interne, gestion, partenariats, communication, enjeux de transitions sociétales)

– Savoir communiquer sur son projet

Chiffres clefs :

– 15 à 20 projets sélectionnés

– 9 mois d’accompagnement, de septembre à juin

– 120 à 160 heures par bénéficiaire : formation, journées réseau, entretiens individuels, focus et workshops optionnels

– 10 lieux d’accueil partenaires du dispositif en région

– 15 experts et expertes intervenant.es

 

Contact :

Coordinatrice du dispositif : Camille Prouteau

camille.prouteau@trajet-pdl.fr // 06 56 86 07 33 // http://trajet-pdl.fr/

 

TRAJET est mis en œuvre par le Pôle arts visuelsLa Plateforme – pôle cinéma audiovisuelLe Pôle de coopération pour les musiques et Mobilis – pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture, le Pôle Spectacle Vivant et le Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel des Pays de La Loire, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et la coopérative d’activité et d’emploi Oz.

Trajet bénéficie d’un soutien de la DGMIC (Direction générale des Médias et des Industries culturelles) et de la Région Pays de la Loire