Adhérents

28/04/2021

Avancer malgré l’incertitude, s’ouvrir aux autres, passer le relais_Les Nouvelles N°10

AdhérentsPôle Patrimoine

Naviguer dans l’incertitude, c’est ce que nous apprenons à faire, les uns et les autres, depuis un an ! Faire face à l’inconnu, demain et après demain, parer à notre propre vulnérabilité et plus largement à celle de notre planète.

 

Vaille que vaille, le Pôle Patrimoine développe ses nouvelles activités en s’adaptant au contexte. Le programme des ConneXionS s’étoffe pour les deux années à venir avec des sujets qui répondent concrètement aux attentes des adhérents ou bien révèlent de nouvelles perspectives sur le secteur patrimonial.

 

Passer d’une idée à l’action : une première rencontre a permis d’entamer le dialogue entre les jeunes, étudiants et apprentis, en formation dans le secteur du patrimoine et les acteurs qui se mobilisent dans la région. Plusieurs pistes sont à explorer désormais. Il revient au Pôle de dynamiser les initiatives et stimuler les synergies.

 

Le contexte nous incite à entretenir un double mouvement qui me paraît indispensable : nouer des liens durables entre acteurs du patrimoine, coopérer au sein du Pôle et aussi s’ouvrir à ce qui se fait ailleurs. Lorsqu’on agit au niveau local ou régional, l’Europe paraît souvent lointaine. Or, nous avons tout à gagner à mieux connaître et partager aussi bien les initiatives nées dans d’autres contrées que le fruit des réflexions collectives sur les enjeux du patrimoine dans notre société.

Trait d’union, le Pôle vous ouvre la porte sur la Stratégie 21 qui développe une approche inclusive et holistique, Le nouveau Bauhaus européen, et le Livre vert sur le patrimoine culturel européen qui montre l’étroite connexion entre l’accord vert (Green Deal) et le patrimoine. De plus, le Pôle Patrimoine vous informe sur Le patrimoine culturel en action, l’Année européenne du Rail (2021) et sur les préparatifs en Italie du premier G20 Culture qui nous concerne plus qu’il n’y paraît. C’est aussi pour répondre à cet objectif d’ouverture, que le Pôle Patrimoine adhère désormais au réseau européen Encatc.

Depuis l’institution du Pôle Patrimoine à l’automne 2018, entourée par les membres bénévoles du bureau et par notre chargée de mission, j’ai contribué à donner vie à cet ambitieux projet de réseau de coopération où chaque activité, aussi modeste soit-elle, est pensée en cohérence avec les valeurs qui l’animent. Le 3 juin 2021, s’achèvera mon mandat de présidente durant lequel je me suis pleinement engagée. Pendant ces trois années, un pied en région et l’autre en Europe, j’ai eu à cœur d’insuffler un esprit d’ouverture propice au dialogue (pôles culturels, secteurs voisins, développement durable, handicap, jeunes, etc.) et à l’approche intégrée du patrimoine. C’est avec confiance que je transmettrai le relais à une nouvelle équipe.

 

Claire Giraud-Labalte
Présidente du Pôle Patrimoine

Claire Giraud-Labalte