Acteurs du patrimoine

22/03/2021

Une convention de partenariat entre l’OPCI-Ethnodoc et les Petites Cités de Caractères®

Acteurs du patrimoineAdhérents

Le 19 mars dernier, à Saint-Calais (Sarthe), l’Opci-Ethnodoc, l’association Petites Cités de Caractère® de France et l’association des Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire ont signé une convention cadre de partenariat dédiée à la prise en compte du patrimoine immatériel (mémoire des lieux, représentations contemporaines associées au patrimoine, pratiques relevant du PCI), et à la mise en œuvre à l’échelle nationale du programme Caractère[s], patrimoine vivant des Petites Cités, visant à accompagner les réseaux régionaux et les communes dans la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) et à les orienter vers les opérateurs.

Partenariat Opci-Petites Cités de Caractères
Caractères patrimoine vivant

Un exemple de collaboration entre OPCI-EthnoDoc et Petites Cités de Caractères® des Pays de la Loire à travers le site internet Caractère[s]

 

Le programme Caractère[s], patrimoine vivant des Petites cités, a été initié en Pays de la Loire en 2016 à la faveur des échanges qu’a favorisé la Conférence régionale consultative de la culture. Il a été soutenu dès le démarrage par la Région des Pays de la Loire.

 

L’association régionale des Petites Cités de Caractère® et l’OPCI sont membres du Pôle Patrimoine et siègent au conseil d’administration.

Plus d’informations