Acteurs du patrimoine
Covid-19 : aides et ressources pour les acteurs du patrimoine culturel
Suite aux annonces du Gouvernement le 29 octobre dernier, les établissements recevant du public sont fermés. Dans le domaine muséal, la préparation d’expositions, la politique de prêts et d’acquisition d’œuvres d’art, peuvent se poursuivre, de même que, dans le domaine patrimonial, les chantiers restauration.
Nous vous proposons une liste non exhaustive des différentes aides et mesures prises par les ministères et les collectivités des Pays de la Loire.
Aides aux entreprises et artisans
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un numéro spécial d’information pour les entreprises et associations en difficulté : 0806 000 245 ainsi qu’un site dédié au plan de relance (régulièrement mise à jour)
Les mesures de soutien aux entreprises se poursuivent :
- accès aux mesures d’urgence
- détail des plans de relances sectoriels
- évolution du fonds de solidarité (janvier 2021)
- “France Relance”, plan de soutien aux artisans
- accès aux aides pour les entreprises des métiers d’art
Conseil régional des Pays de la Loire
Le Fonds territorial de résilience de la Région Pays de la Loire est toujours accessible pour les entreprises de moins de 10 salariés (y compris micro-entreprises/auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les professions libérales) et dont le chiffre d’affaires est égal ou inférieur à 1 million d’euros hors taxes.
Le Conseil régional a également mis en place une « équipe Relance » de 12 personnes totalement dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprise, des élus locaux et des dirigeants associatifs. Objectif : les aider à bénéficier des nombreux dispositifs lancés dans le cadre du Plan de relance régional doté de 500 millions d’euros.
Auto-entrepreneurs (guides conférenciers)
Le Syndicat professionnels des Guides Interprètes Conférencier, en lien avec la fédération des auto-entrepreneurs a indiqué que « l’aide aux activités empêchées » est disponible pour les activités créées avant le 31 décembre 2019. Aides et informations ici.
Une proposition de loi (PPL 3552) est actuellement en cours pour une reconnaissance de l’activité des intermittents du travail de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel.
Professionnels des patrimoines
Le ministère de la Culture maintient la cellule d’écoute par secteur. Elle est toujours active pour les professionnels des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, …) : covid19-patrimoines@culture.gouv.fr.
- Retrouvez les mesures d’aides par secteur de la filière culturelle.
- Les dispositifs de soutien au monde de la culture sont prolongés (janvier 2021)
- Point sur le plan de relance du secteur de la Culture
- Point sur les lieux recevant du public
Le Conseil régional des Pays de la Loire met à disposition un ensemble de dispositifs d’aides tous les acteurs de la culture à retrouver ici.
Associations culturelles et structures de l’ESS
- Conditions d’accueil dans les ERP-activités associatives au 18.02.21: [Covid_19_reprise_activites_associatives_18022021]
- un guichet unique d’urgence pour les structures de moins de 10 salariés (janvier 2021)
- les questions / réponses de la COFAC (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication)
- les questions / réponses du Mouvement Associatif
- les aides aux associations recensées par le Mouvement Associatif
- les ressources (très complètes) de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire)
- les ateliers en ligne proposés par HelloAsso
Dans les départements des Pays de la Loire
- Loire-Atlantique : fonds de soutien départemental citoyenneté – Covid-19
- Maine-et-Loire : fonds d’urgence Covid aux associations employeuses d’artistes professionnels
- Mayenne : plan départemental d’urgence
- Sarthe : plan de relance
- Vendée : mesures d’urgence pour les entreprises et les associations