Acteurs du patrimoine

10/02/2021

Dialoguer, être à l’écoute des jeunes – Les Nouvelles N°9

Acteurs du patrimoineAdhérentsPôle Patrimoine

En attendant de pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs dans les sites patrimoniaux et les musées, les professionnels et les bénévoles travaillent dans l’ombre sur les collections et la valorisation du patrimoine, et imaginent des solutions en tirant profit de l’expérience acquise durant cette étrange année qui vient de s’écouler.

 

De même, le Pôle Patrimoine s’adapte au contexte et lance de nouvelles activités.
Nous venons d’inaugurer les ConneXionS, une série de rencontres, à destination des adhérents et des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Le 2 février, 15 participants ont échangé – en ligne – sur le thème : Le secteur du patrimoine se relève de la pandémie Covid. D’autres sujets répondant aux attentes des adhérents sont en préparation.

 

Sur le site, la rubrique Regards croisés sur le patrimoine commence à accueillir une sélection d’articles qui pourront nous être proposés par des adhérents et aussi des jeunes chercheurs. Connaissez-vous l’aviateur René Gasnier ? A quand remonte la protection des monuments naturels dans les Pays de la Loire ? Voulez-vous partager une réflexion sur les dispositifs de médiation en faveur du patrimoine scientifique ?

L’Europe se fait aussi progressivement une place dans nos pages avec des ressources et des projets comme Le patrimoine culturel en action et Le nouveau Bauhaus européen, passerelle entre le monde de la science et de la technologie, et celui de l’art et de la culture.

 

Enfin, l’heure est à la solidarité. La crise résultant de la pandémie nous affecte tous ; les jeunes, découragés et souffrant d’isolement, sont particulièrement touchés. Notre réseau régional doit se mobiliser en faveur des jeunes en formation dans le secteur du patrimoine ou prêts à se lancer dans leur vie professionnelle. Fort du soutien de ses adhérents, le Pôle s’engage à faciliter le contact entre ces jeunes et les acteurs, professionnels ou bénévoles, dans les Pays de la Loire. Merci de réserver le meilleur accueil à la génération montante, riche de talents.

 

Claire Giraud-Labalte
Présidente du Pôle Patrimoine