Acteurs du patrimoine

18/05/2021

Élections régionales : le Grand débat culturel sur les ondes des radios associatives

Acteurs du patrimoinePôle Patrimoine

A l’occasion des élections régionales 2021 et 3 jours après le lancement de la campagne, les radios associatives organisent Le Grand Débat Culturel, en direct du 6PAR4, à Laval, le jeudi 20 mai de 17h à 19h. Les radios ont choisi d’utiliser le prisme de la culture pour interroger les têtes de liste sur leur programme et leurs engagements. Martine Amelin, Guillaume Garot, Matthieu Orphelin, François de Rugy, Christelle Morançais et Hervé Juvin y participeront.

La culture au centre du débat

Égalité des territoires, transport, économie, apprentissage… Les compétences de la région sont multiples. En cette période de crise du Covid, les radios ont choisi d’utiliser le prisme de la culture pour interroger les candidats sur leur programme et leurs engagements.
La culture est une compétence de la région partagée avec l’État et les autres collectivités locales. Sur ce domaine, les régions sont chargées de l’inventaire général du patrimoine et des enseignements artistiques. Les régions contribuent à promouvoir la diversité culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, et à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique.

 

Un débat en trois temps et une équipe éditoriale renforcée

Le débat sera animé par Christophe Feuillet, président de L’Autre Radio et divisé en trois parties :

  • la création  (avec Gaby Guillard de Prun’ et Sarah Petiteau de Jet FM),
  • les enjeux sociétaux (avec Bruno Hiret de Fidélité Mayenne et Laurent Taraud de Neptune FM)
  • l’économie (avec Charlotte Seignard de Radio Fidélité et Léo Humbert de Radio Campus Angers)

Sources. Le Pôle des musiques actuelles

Affiche grand débat culturel

Pour préparer l’événement, les radios associatives sont allées à la rencontre de la filière culturelle en Pays de la Loire. Retrouvez l’intervention de Claire Giraud-Labalte, présidente du Pôle Patrimoine, au micro de Jade FM.

  • Voir sur le site de la Fédération des radios associatives des Pays de la Loire (FRAP)