Acteurs du patrimoine

02/02/2022

In Situ, appel à contributions « Le patrimoine du textile et de la mode »

Acteurs du patrimoineAnnonces

In Situ, appel à contributions « Le patrimoine du textile et de la mode » ; vol. 2 : « Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné »

La revue « In Situ. Revue des Patrimoines » une revue scientifique publiée par le ministère de la Culture, sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Après s’est concentrée sur le patrimoine textile, elle souhaite aborder le domaine patrimonial autour des vêtements et accessoires de mode.

(extraits de l’appel à contributions)

 

« La France a connu ces dernières années un grand dynamisme dans les études sur la mode, tant dans les musées qu’à l’université, grâce à de nouveaux réseaux de chercheurs et de conservateurs. Ces études touchent des domaines très divers (histoire de la mode et du costume, histoire économique, ethnologie et anthropologie, sociologie, esthétique, histoire sociale, histoire des techniques…) dans une approche désormais pluridisciplinaire.

Depuis les années 2000, ce patrimoine a également été mieux valorisé au sein des entreprises productrices (maisons de mode) : conservatoires, départements spécialisés dits Archives ou Héritage des grandes maisons de couture et groupes de l’industrie du luxe se sont développés, tant pour des nécessités techniques et économiques (conserver les savoir-faire) que de communication (le fameux ADN de la marque : branding et discours de marque).

En faisant un état des lieux, ce numéro entend, en revenant sur la lente émergence de ce patrimoine de la mode, participer à ce renouveau et mettre en lumière des institutions et des fonds, publics comme privés – notamment au sein d’entreprises et de maisons historiques ou récentes –, pour susciter de nouvelles perspectives de recherche et de valorisation pour ce patrimoine. »

 

Quatre axes sont proposés pour les contributeurs :

Axe 1 : Histoire des collections de vêtements et d’accessoires de mode dans les musées et autres institutions (bibliothèques, archives)

Axe 2 : Patrimoine des métiers de la mode

Axe 3 : Le patrimoine comme argument commercial

Axe 4 : Collections « d’usage »

Modalités de soumission

  • Envoyer un résumé de votre proposition de 1500 signes au maximum, ainsi qu’un court CV par courriel — insitu.patrimoines@culture.gouv.fr — ou par voie postale avant le 15 avril 2022 :

Ministère de la Culture

Direction générale des Patrimoines

Revue In Situ à l’attention de Nathalie Meyer

6 rue des Pyramides

75001 Paris

  • Envoyer une copie de votre proposition aux coordinatrices scientifiques de ce numéro :

Alexandra Bosc – conservatrice du patrimoine — Ville de Paris, commissaire d’expositions indépendante : alexandrabosc@gmail.com

Anne Monjaret – directrice de recherche — CNRS, IIAC (EHESS-CNRS) : anne.monjaret@ehess.fr