Acteurs du patrimoine

05/09/2022

Les musées peuvent accueillir des doctorants avec le dispositif CIFRE

Acteurs du patrimoine

La convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) est un dispositif contractuel qui permet d’intégrer un doctorant dans une équipe de musée.

Crée en 1981, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) s’occupe du déroulement d’une CIFRE. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale tout en plaçant les doctorants dans des conditions d’emploi. Le.a doctorant.e peut ainsi poursuivre ses recherches en étant encadré par un musée et son directeur de thèse.

 

Une CIFRE permet ainsi au musée de renforcé son équipe de recherche avec une personne supplémentaire qui approfondie un sujet particulier. Le.a doctorant.e profite d’une expérience professionnelle au sein d’un musée et de plusieurs formation proposées par l’ANRT.

  • Une CIFRE est signée pour 3 ans, à l’issue desquels le doctorant doit soutenir sa thèse.
  • Tous les musées qui ont une entité juridique sont éligibles à une subvention pour une CIFRE. Cette dernière, reçue par la tutelle du musée (donnée par l’ANRT)  s’élève à 14 000 € / an.
  • Le dépôt du dossier se fait à tout moment de l’année. Les dossiers CIFRE sont examinés en Comité d’évaluation et de suivi qui se réunit une fois par mois.
logo-cifre-s
logo anrt