Acteurs du patrimoine

29/06/2021

Les Nouvelles N°11 : reprise d’activité et actualités du réseau

Acteurs du patrimoineAdhérentsPôle Patrimoine

Le plaisir de reprendre les activités dans un haut lieu du patrimoine : l’AG du Pôle Patrimoine s’est tenue à l’Abbaye de Fontevraud le 3 juin 2021.

 

Les mesures de déconfinement et de réouverture progressive des lieux de culture et de convivialité nous réjouissent. Même si la vigilance reste de rigueur, les activités de terrain et les rencontres des acteurs du patrimoine ont commencé à reprendre et vont pouvoir se développer dans les mois à venir.

Ainsi, nous avons apprécié le 3 juin dernier de nous réunir ailleurs que sur une plateforme de visioconférence ! À la joie des retrouvailles s’est ajouté le plaisir de redécouvrir la majesté et la riche complexité mémorielle du site de l’Abbaye de Fontevraud, auquel est maintenant adjoint un très beau musée d’art moderne. Nous remercions le GIE Fontevraud et la Région des Pays de la Loire pour leur accueil.

 

La réunion a été menée par Claire Giraud-Labalte qui a confirmé son souhait de quitter la présidence. Nous la remercions vivement pour le mandat de près de trois ans qu’elle a assuré et qui a permis de mettre l’association sur les rails. À partir de 2016, Claire a participé aux travaux du comité de pilotage et de préfiguration du Pôle Patrimoine ; elle s’est ensuite engagée pleinement dans sa constitution en 2018 et dans son développement, offrant son temps – y compris personnel – son énergie, ses compétences et son expertise au service de notre association et des acteurs du Pôle Patrimoine. Elle a en outre permis une ouverture à l’échelle européenne, en contribuant à l’écriture de la Stratégie  21 dédiée au patrimoine et promue par le Conseil de l’Europe. Claire va continuer à représenter l’association Territoires imaginaires au conseil d’administration du Pôle Patrimoine, qui a été mis en place après les élections de  renouvellement partiel lors de l’AG du 3 juin.

 

Merci aux membres du premier bureau du Pôle Patrimoine et particulièrement à Marie-Louise Goergen qui ne ménage pas ses efforts dans son rôle de trésorière et auprès de l’équipe. Merci également à Sophie Chailloux pour son efficacité et sa réactivité face aux demandes des membres. Nous nous réjouissons de l’arrivée en renfort au  bureau exécutif de quatre nouveaux membres élus par le conseil d’administration, portant à neuf l’effectif. Nous laissons quelques semaines à la nouvelle équipe pour bien prendre la mesure des exigences pour la mise en œuvre des grandes fonctions de gestion de l’association. Il faudra ensuite répartir les missions et désigner nos représentants aux fonctions actuellement vacantes de président.e, secrétaire, trésorier.ère, et adjoints. Le bureau sera appuyé dans sa tâche par les commissions mises en place au séminaire de Sallertaine en septembre 2020.

 

Nous profitons de la période postélectorale pour saluer les nouveaux élus régionaux et départementaux. Nous ne manquerons pas de les sensibiliser aux enjeux de la prise en compte du patrimoine dans toute sa diversité. Nous l’avons fait pendant la campagne des régionales, en adressant aux listes une note sur les problématiques du secteur et nos propositions. Cette démarche était concertée avec les quatre autres pôles régionaux de coopération culturelle*. Nous poursuivrons ces actions.

 

Nous avons besoin de l’engagement des élu.e.s pour faire vivre la démocratie et assumer les tâches de gestion du bien commun que nous leur déléguons. Nous leur souhaitons un bon mandat au service des territoires et de leurs habitants.

 

Et nous vous souhaitons, chers membres et partenaires, une bonne lecture de ce numéro 11 où sont annoncés quelques rendez-vous de visites et de festivités patrimoniales auxquels nous vous invitons à participer cet été !

 

Nous vous donnons rendez-vous pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, temps fort de la rentrée, sur le thème du Patrimoine pour tous.

 

Pour le bureau

Philippe Boisseleau

Vice-président du Pôle Patrimoine

 

 

*le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, Mobilis – le Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, la Plateforme – le Pôle Cinéma audiovisuel des Pays de la Loire