L’association

pole-equipe-large-lesshigh

Le Pôle Patrimoine

Le Pôle patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, a officiellement été créé le 24 septembre 2018 à Nantes par plus de 100 acteurs du patrimoine, avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Association loi 1901, le Pôle Patrimoine a pour ambition de structurer une filière riche de quelque 900 acteurs et pour objet de favoriser la coopération au sein de la filière du patrimoine afin de valoriser le patrimoine culturel régional. 

Le Pôle Patrimoine est issu de la volonté des acteurs réunis dans la commission Patrimoine, au sein de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC). Cette instance, née en 2009 à l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, a favorisé la réflexion sur les filières culturelles et a abouti à la création de plusieurs pôles culturels régionaux : Le Pôle, pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (2007) ; La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire (2011) ; Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire (2014) ; le Pôle arts visuels-Pays de la Loire (2015).

La commission Patrimoine (2009-2018)

La commission Patrimoine a fait mûrir le projet de création du Pôle en plusieurs étapes.

Observer d’abord

La filière patrimoine a fait l’objet d’une observation participative et partagée (OPP) en 2013, qui a permis de réaliser un état des lieux de l’ensemble du secteur dans les Pays de la Loire. Objectifs de l’enquête :

  • évaluer le poids du secteur patrimonial dans la vie économique et culturelle ligérienne
  • identifier les enjeux structurels propres à la filière
  • produire de la connaissance sur un secteur très diversifié en rassemblant l’ensemble des acteurs concernés.

Agir ensuite

Les différentes actions (observation, études, ateliers…) mises en place avec l’aide de la Région Pays de la Loire ont fait le constat d’une filière atomisée et hétérogène. Deux objectifs principaux se sont dégagés :

  • Mettre en réseau les acteurs du patrimoine, y compris les plus éloignés des centres de décision et reposant sur les seuls bénévoles
  • Créer un site internet, ouvert au public et destiné à valoriser l’ensemble des structures et à les faire connaître au-delà du cadre local.

Un comité de pilotage et une cellule opérationnelle

Le comité de pilotage créé en 2015 a supervisé les avancées du projet et fait des propositions concrètes à la commission patrimoine de la CRCC. Deux associations, l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI) et la Maison des Hommes et des techniques (MHT), ont été mandatées pour :

• créer les bases de la mise en réseau
• faire avancer le projet du site internet.

Une nouvelle enquête menée auprès de 300 acteurs du patrimoine culturel des Pays de la Loire a permis d’affiner leurs attentes concernant la création d’un pôle patrimoine et d’un site internet – portail de ressources.

MHT _ OPCI_Copil_patrimoine

Naissance du Pôle

Réunis en assemblée générale constitutive le 24 septembre 2018 à l’Hôtel de Région, les membres fondateurs ont officiellement donné naissance au Pôle Patrimoine, en votant ses statuts et en désignant les membres de son conseil d’administration. Lors de sa séance du 7 novembre 2018, le conseil a élu son bureau et sa première présidente, Claire Giraud-Labalte.

La mission principale de l’association a pour objet de favoriser la structuration et la coopération au sein de la filière du patrimoine et de valoriser les acteurs du patrimoine culturel régional.

Téléchargez les statuts du Pôle Patrimoine

Voir les projets et actions du Pôle Patrimoine

Nos membres de droit

Le Pôle Patrimoine est une association loi 1901 soutenue par la Région des Pays de la Loire, représentée par la présidente du Conseil régional ou son représentant, et l’État, représenté par le directeur / directrice régional(e) des affaires culturelles des Pays de la Loire ou son représentant.

Ces deux membres de droit disposent chacun d’une voix délibérative aux assemblées générales et au conseil d’administration.

Ministère de la Culture_Drac Pays de la Loire
Région Pays de la Loire_logo