Vie du Pôle

Fonctionnement

Le Pôle Patrimoine s’adresse à toute personne morale, publique et privée, ayant une activité dans le secteur du patrimoine culturel en Pays-de-la-Loire. Association loi 1901, le Pôle Patrimoine rassemble des adhérents (membres actifs et membres de droit) et fonctionne avec un bureau élu par le conseil d’administration, lui-même élu par les adhérents en assemblée générale.

 

Les adhérents

En 2019, près de 100 acteurs représentant des associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, collectivités locales et institutions publiques, universités et établissements d’enseignement ont rejoint le Pôle.

Les collèges

​Ils représentent les différents domaines d’activité de la filière du patrimoine culturel, choisis pour assurer une bonne représentation de la filière au sein de l’association. Le choix du collège principal se fait par l’adhérent lors de son adhésion et détermine / sert la représentation au conseil d’administration et lors des assemblées générales.

​La création de ces collèges résulte du choix méthodologique du comité de pilotage qui repose sur plusieurs principes et sur une démarche réfléchie et discutée à de nombreuses reprises :

​ – Prendre les types d’activité et non pas les types de patrimoine comme point de départ afin d’éviter le morcellement et garantir un croisement des acteurs

​ – S’appuyer sur l’étude de 2013, qui distingue plusieurs grandes fonctions du processus de patrimonialisation : rechercher, préserver, valoriser

​ – Retenir un nombre assez restreint de collèges, chacun comportant plusieurs grandes activités
​ – Ne laisser aucune grande famille d’acteurs de côté afin que l’ensemble de la filière soit représentée au conseil d’administration
​ – Permettre à chaque acteur de choisir le collège qui doit le représenter, en sachant que la plupart des acteurs ont des activités concernant plusieurs collèges
​ – Prévoir de créer des groupes de travail thématiques et transversaux.

Répartition des adhérents par collège

Les adhérents du Pôle Patrimoine par collège

Typologie des structures adhérentes

Les adhérents du Pôle Patrimoine par type de structure

Le conseil d’administration

Élu lors de l’assemblée constitutive le 24 septembre 2018, le conseil d’administration est composé de 25 adhérents, issus des six collèges, et de deux membres de droit, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’État – DRAC des Pays de la Loire.

Il conduit la politique de l’association et rend compte de son action devant l’assemblée générale.

 

Télécharger la composition du conseil d’administration au 3 juin 2021.

Le bureau

​Le bureau prépare et exécute les décisions du conseil d’administration et assure la permanence du fonctionnement courant de l’association.

Au 3 juin 2021, le bureau du Pôle Patrimoine est composé de :

  • Philippe Boisseleau (OPCI-Ethnodoc), vice-président
  • Marie-Louise Goergen (Maison des Hommes et des techniques), trésorière
  • Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier K)
  • Fanny Reyre-Ménard (Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire)
  • François Blondeau (Espace Air Passion)
  • Claire Mandin (Esthua-Université d’Angers)
  • Nathalie Avot (Éveil et Patrimoine)
  • Valérie Bouvet-Jeunehomme (Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire)
  • Christine Strullu-Derrien (PlantEvol)

Équipe permanente : une chargée de mission, Sophie Chailloux, a été recrutée en avril 2019 pour l’animation, la communication et l’administration du Pôle Patrimoine.

Nouveau bureau du Pôle Patrimoine_AG3

Le bureau au 3 juin 2021 : Au premier rang, de gauche à droite : Nathalie Avot (Eveil et Patrimoine), Christine Strullu-Derrien (PlantEvol), Fanny Reyre-Ménard (CMAR Pays de la Loire), Philippe Boisseleau (OPCI-Ethnodoc), Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier K), Marie-Louise Goergen (MHT), Claire Mandin (Esthua Université d’Angers). Au deuxième rang : François Blondeau (Espace Air Passion),Valérie Bouvet-Jeunehomme (PCC Pays de la Loire).