ConneXionS – rencontres entre acteurs du patrimoine en Pays de la Loire

Autour des maîtres-mots partager, promouvoir, fédérer, le Pôle Patrimoine a lancé en 2021 un nouveau format de rencontres à destination des adhérents et des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, appelées « ConneXionS ».

Ces rencontres se déroulent en ligne ou en présentiel. Le programme est défini en fonction des attentes et besoins exprimés par les membres de l’association et des tendances du secteur. Elles répondent ainsi à trois objectifs :

  • L’observation du secteur par l’expression libre des participants sur un thème, le point de départ d’ateliers ou d’enquêtes
  • Le transfert et l’échange de connaissances et de bonnes pratiques
  • La coopération avec la mise en place d’un groupe de travail sur un thème particulier
ConneXionS_Pôle Patrimoine

ConneXionS 2022

Anne-Marie Plunian Le Scornec, déléguée de Loire-Atlantique de la Fondation du Patrimoine, et Tiphaine Yvon, responsable du pôle patrimoine à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, ont présenté les différents financements pour la restauration du patrimoine proposés par la fondation, en se basant sur la campagne de restauration du sous-marin Espadon (Saint-Nazaire).

Lors de cette rencontre, Pauline Pillet, responsable du Centre culturel de Saint-Calais et Tiphaine Berger, chargée de valorisation pour le réseau Sarthe Musées, ont présenté les diverses valorisations du patrimoine menées au sein de leurs structures.

 

Le Centre culturel de Saint-Calais, Petite Cité de Caractère@ accueille dans ses murs un musée-bibliothèque original composé d’un cabinet de curiosité et d’un fonds patrimonial. Situé au cœur du logis de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Calais, le plus ancien monastère du Maine, le fonds ancien rassemble plus de 10 000 volumes collectés depuis le 2 germinal de l’an II (fin du 18e siècle), tandis que le cabinet de curiosité fait voyager le visiteur dans le cabinet d’histoire naturelle Élie Cottereau et le cabinet de voyages Gigault de la Bedollière.

 

Le réseau Sarthe Musée, animé par le Département de la Sarthe, a pour objectifs de favoriser l’émergence d’un réseau départemental de musées thématiques, d’accompagner les musées dans leurs différentes démarches, et de les valoriser.

24 mai 2022

Le Pôle Patrimoine continue son action auprès des jeunes en proposant une ConneXionS autour du dispositif du pass Culture, sa prise en main et les possibilités qu’il offre aux structures et acteurs culturels. Divers sujets seront abordés tels que le développement des publics jeunes, la promotion d’activités gratuites ou payantes, le système de billetterie, favoriser les projets d’EAC… La présentation sera suivie d’un temps d’échanges et de questions entre participants et intervenants.

Intervenante :

  • Mathilde Coustaud, chargée du développement territorial du pass Culture en Pays de la Loire

6 mai 2022

Déroulé des interventions :

  • Qu’est-ce que la collecte (définition, utilité, finalité ?) Quelques bonnes pratiques méthodologiques
  • Département de la Sarthe – réseau des musées de la Sarthe : présentation, missions et lancement du chantier de collecte
  • Projet de collecte au musée du vélo “la belle échappée” et musée “Roger Bellon” : valoriser une collection et un savoir-faire par le biais de la collecte
  • Vignoble nantais – Pays d’art et d’histoire : la collecte, outil de sensibilisation au patrimoine. Deux expérimentations initiées dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire.
  • Le Croisic, Petite Cité de Caractère : la collecte comme outil de développement et de valorisation culturelle et touristique
  • Téléchargez la présentation « La collecte de patrimoine matériel et immatériel : méthodologie et retours d’expérience »

Intervenants

  • Tiphaine Berger, chargée de valorisation, service culture et patrimoine, département de la Sarthe
  • Laurent Delpire, directeur du patrimoine de la ville du Croisic (44)
  • Clotilde Dupé-Brachu, responsable du service Patrimoine – Animatrice de l’architecture et du patrimoine – Musée et Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais (44)
  • Philippe Lacroix, élu subdélégué au patrimoine de la ville du Croisic (44)
  • Marjorie Ruggieri,responsable du pôle recherche OPCI-Ethnodoc (85)

Mars 2022

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, le Pôle Patrimoine a proposé une nouvelle « ConneXionS » sur le thème : « A la rencontre de l’Europe du patrimoine ». Cette rencontre a eu pour objectif de donner des clefs de compréhension sur l’évolution du rôle et de la place du patrimoine au niveau européen depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs marqueurs (thématiques, actions, politiques). Les missions et actions de la Maison de l’Europe de Nantes ont également été présentées.

Intervenantes

Février 2022

Les intervenants ont abordé la numérisation du patrimoine sous plusieurs aspects. Théorique tout d’abord, avec la participation d’Alexandra Manière de la DRAC qui a pu exposer l’utilité et les bonnes pratiques de la numérisation. Gwenola Furic a ensuite évoqué la réflexion à mener avant toute numérisation. Pratique ensuite, avec deux exemples : un retour sur la création de la photothèque de la Région Pays de la Loire mise en ligne en 2019 et le travail de numérisation réalisé par les membres bénévoles actifs du musée Espace Air Passion.

Intervenants

ConneXionS 2021

Octobre 2021

En présence d’acteurs du patrimoine agissant dans ce domaine, plus d’une vingtaine d’acteurs du patrimoine culturel ont pu échanger ensemble autour de la question de l’inventaire : Pourquoi et comment inventorier les fonds patrimoniaux d’association, de musée ou de collectivité ?

Cette rencontre avait pour objectif de faire comprendre l’importance d’inventorier les fonds d’archives et le patrimoine en général, et de donner des pistes d’accompagnement. Sur la base de leurs expériences et compétences professionnelles, les intervenants ont pu échanger sur leur savoir-faire et répondre aux questions des participants.

Juin 2021

Cette rencontre se situe à la croisée de deux objectifs du Pôle Patrimoine : répondre à une demande des adhérents de mieux se connaître, notamment au sein du collège Collège Formation, insertion professionnelle, emploi, et poursuivre le projet Jeunes-Pros avec les professionnels déjà mobilisés sur ce sujet.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Écrivez-nous contact@polepatrimoine-paysdelaloire.fr

Juin 2021

Monsieur Philippe Charron, responsable du pôle Patrimoines, architecture et espaces protégés à la DRAC des Pays de la Loire a présenté :

  • l’organisation des services de la DRAC
  • les dispositifs de soutien

Télécharger

Consulter aussi

Mars 2021

Monsieur Julien Boureau, chef du service patrimoine à la Région des Pays de la Loire, a présenté :

  • les grandes actions de la Région en faveur du patrimoine en Pays de la Loire
  • les aides financières, appels à projets et autres dispositifs pour le patrimoine

Télécharger

Consulter aussi

Février 2021

En pleine période de crise sanitaire, cette première rencontre en ligne, destinée aux membres du Pôle Patrimoine, avait pour objectifs de :

  • Mieux se connaître
  • Prendre le pouls du secteur
  • Cerner les difficultés
  • Partager les acquis
  • Tracer des perspectives

Lire l’article : « ConneXionS », les rencontres entre acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire