Appel à projets
Appel à communications – Museums and Unconventional partnerships
Les musées explorent aujourd’hui de nouvelles frontières et regardent au-delà de leurs sources de financement habituelles. Ils tentent d’élargir leurs partenariats dans des domaines non conventionnels, afin de diversifier leurs sources de revenus et d’exister dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Dans le même temps, les musées tentent de préserver leurs principes d’institutions à but non lucratif au service de la société, et soulèvent ainsi des questions autour des enjeux et défis éthiques de certains partenariats.
Contributions acceptées :
- Partenariats entre musées et marques (commerce de détail, gammes de produits et licences, industrie agroalimentaire, industrie du divertissement, industrie lourde) ; industrie hôtelière ; secteur de la santé (hôpitaux et prestataires de soins de santé)
- Les facteurs économiques et financiers qui favorisent les partenariats non conventionnels ; Nouvelles formes de collecte de fonds et de philanthropie
- Les succès et limites de tels partenariats ; les préoccupations éthiques concernant les partenariats
- L’intersection des musées et du développement immobilier (immobilier à usage mixte ; ou musées en tant que gestionnaires immobiliers, consultants et conseillers)
- Le rôle que les musées peuvent jouer dans l’industrie de la communication ; la valeur directe et indirecte de l’image de marque du musée, du contenu des médias sociaux, de la publicité et d’autres supports promotionnels
Processus de soumission
Envoi de résumés de 250 à 300 mots, rédigés en anglais, français ou espagnol, soumis pour sélection à publications@icom.museum dans un document Word (.doc)