Vie du Pôle

Fonctionnement

Le Pôle Patrimoine s’adresse à toute personne morale, publique ou privée, ayant une activité dans le domaine du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Il fonctionne avec un conseil d’administration, élu par les adhérents en assemblée générale ainsi qu’un bureau exécutif, élu par les membres du conseil d’administration. 

Les collèges

En 2021, près de 100 acteurs représentant des associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, universités, établissements d’enseignement, collectivités locales et institutions publiques ont rejoint le Pôle Patrimoine. Il sont répartis en différents collèges, selon leur secteur d’activité :

  • Collège 1 : Recherche, étude et inventaire
  • Collège 2 : Préservation, conservation et restauration
  • Collège 3 : Valorisation
  • Collège 4 : Formation, insertion professionnelle et emploi
  • Collège 5 : Accompagnement
  • Collège 6 : Institution, musés et territoires

Les adhérents par collège

Recherche, étude et inventaire 10%
Préservation, conservation et restauration 22%
Valorisation 17%
Formation, insertion professionnelle et emploi 4%
Accompagnement 7%
Institutions musés et territoires 21%

Typologie des structures adhérentes

  • Secteur privé lucratif
  • Secteur public
  • Secteur privé non-lucratif

Le conseil d’administration

 

Élu par les adhérents rassemblés en assemblée générale, le conseil d’administration (CA) est composé de 28 membres issus des six collèges et des deux membres de droits : le Conseil régional des Pays de la Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Il est renouvelé par tiers tous les ans au moment de l’assemblée générale.

Les commissions

 

Le 13 octobre 2020, le Conseil d’administration s’est réuni en séminaire du CA visant à faire un état des lieux de l’organisation de l’association. Il s’agissait de de repérer les besoins en organisation de l’association, de les prioriser, de faire émerger des objectifs et axes de travail pour faire évoluer l’association.

 

Ce travail a donné lieu à la création de quatre commissions :

  • Administration et finances
  • Communication — relations publiques
  • Étude et observation
  • Stratégie, programme et projets

Officiellement été créées lors du CA 5, elles ont qui ont pour mission d’accompagner le conseil d’administration dans une aide à la décision, à la réflexion, au suivi des chantiers, (etc.) et sont ouvertes à tous les membres de l’association.

Le bureau

Le bureau prépare et exécute les décisions du conseil d’administration. Il assure aussi la permanence du fonctionnement courant de l’association. Au 3 juin 2021, le bureau du Pôle Patrimoine est composé de :

  • François Blondeau (Espace Air Passion), président
  • Claire Mandin (Esthua-Université d’Angers), vice-présidente
  • Philippe Boisseleau (OPCI-Ethnodoc), vice-président
  • Marie-Louise Goergen (Maison des Hommes et des techniques), trésorière
  • Valérie Bouvet-Jeunehomme (Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire), trésorière adjointe
  • Christine Strullu-Derrien (PlantEvol), secrétaire
  • Fanny Reyre-Ménard (Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire), secrétaire adjointe
  • Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier K)
  • Nathalie Avot (Éveil et Patrimoine)

Équipe permanente : une chargée de mission, Sophie Chailloux, a été recrutée en avril 2019 pour l’animation, la communication et l’administration du Pôle Patrimoine. L’association accueille régulièrement des stagiaires.

Photo du nouveau bureau prise pendant l'AG de Fontevraud

Le bureau au 3 juin 2021 : Au premier rang, de gauche à droite : Nathalie Avot (Eveil et Patrimoine), Christine Strullu-Derrien (PlantEvol), Fanny Reyre-Ménard (CMAR Pays de la Loire), Philippe Boisseleau (OPCI-Ethnodoc), Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier K), Marie-Louise Goergen (MHT), Claire Mandin (Esthua Université d’Angers). Au deuxième rang : François Blondeau (Espace Air Passion),Valérie Bouvet-Jeunehomme (PCC Pays de la Loire).