Fonctionnement
Le Pôle Patrimoine s’adresse à toute personne morale, publique ou privée, ayant une activité dans le domaine du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Il fonctionne avec un conseil d’administration, élu par les adhérents en assemblée générale ainsi qu’un bureau exécutif, élu par les membres du conseil d’administration.
Les collèges
En 2021, près de 100 acteurs représentant des associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, universités, établissements d’enseignement, collectivités locales et institutions publiques ont rejoint le Pôle Patrimoine. Il sont répartis en différents collèges, selon leur secteur d’activité :
- Collège 1 : Recherche, étude et inventaire
- Collège 2 : Préservation, conservation et restauration
- Collège 3 : Valorisation
- Collège 4 : Formation, insertion professionnelle et emploi
- Collège 5 : Accompagnement
- Collège 6 : Institution, musées et territoires
Les adhérents par collège
Typologie des structures adhérentes
Le conseil d’administration
Élu par les adhérents rassemblés en assemblée générale, le conseil d’administration (CA) est composé de 28 membres issus des six collèges et des deux membres de droits : le Conseil régional des Pays de la Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Il est renouvelé par tiers tous les ans au moment de l’assemblée générale.
– Télécharger la composition du Conseil d’administration au 16 juin 2022 [PDF, 3 mo]
Les commissions
Le 13 octobre 2020, le Conseil d’administration s’est réuni en séminaire du CA visant à faire un état des lieux de l’organisation de l’association. Il s’agissait de de repérer les besoins en organisation de l’association, de les prioriser, de faire émerger des objectifs et axes de travail pour faire évoluer l’association.
Ce travail a donné lieu à la création de quatre commissions :
- Administration et finances
- Communication — relations publiques
- Étude et observation
- Stratégie, programme et projets
Officiellement été créées lors du CA 5, elles ont qui ont pour mission d’accompagner le conseil d’administration dans une aide à la décision, à la réflexion, au suivi des chantiers, (etc.) et sont ouvertes à tous les membres de l’association.
Le bureau
Le bureau prépare et exécute les décisions du conseil d’administration. Il assure aussi la permanence du fonctionnement courant de l’association. Au 15 juin 2023, le bureau du Pôle Patrimoine est composé de :
- Président : François Blondeau, Espace Air Passion (49)
- Vice-présidente : Claire Mandin, Esthua-Université d’Angers (49)
- Vice-président : Philippe Boisseleau, OPCI-EthnoDoc (85)
- Trésorier : Francis Boissard, Dastum 44
- Trésorier adjoint : Laurent Manoury, Patrimoines & Légendes (72)
- Secrétaire : Kyriaki Tsesmeloglou, Atelier K (44)
- Membre : Christine Strullu-Derrien, PlantEvol (49)
- Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier K)
Équipe permanente : Sophie Chailloux a été recrutée en avril 2019 en tant que chargée de mission pour l’animation, la communication et l’administration du Pôle Patrimoine. Ilona Lecomte est arrivée en avril 2022 en tant qu’assistante communication. L’association accueille régulièrement des stagiaires.

Le bureau au 16 juin 2022 : De gauche à droite , Kiriaki Tsesmeloglou (Atelier / FFCR), Valérie Bouvet-Jeunehomme (Petites Cités de Caractère® Pays de la Loire), Marie-Louise Goergen (Maison des Hommes et des techniques), François Blondeau (Espace Air Passion), Claire Mandin (Esthua – Université d’Angers), Philippe Boisseleau (OPCI-Ethnodoc).