Acteurs du patrimoine

25/02/2021

« ConneXionS », les rencontres entre acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire

Acteurs du patrimoineAdhérents

Autour des maîtres-mots partager, promouvoir, fédérer , le Pôle Patrimoine lance en 2021 un nouveau format de rencontres à destination des adhérents et des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, appelées ConneXionS.

ConneXionS_Pôle Patrimoine

Le Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire a pour mission d’accompagner, de promouvoir et de fédérer les acteurs régionaux du patrimoine. Après le lancement du site internet à l’automne 2020, le Pôle Patrimoine inaugure ConneXionS, un programme de rencontres en ligne ou en présentiel.

 

Favoriser l’interactivité et la production collective 

Ces rencontres s’adressent en priorité aux adhérents et seront, selon les sujets, ouvertes à l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel régional.

Elles visent à développer le dialogue, le transfert et l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, et à faire émerger des projets de coopération au sein des collèges ou entre les secteurs de la filière.

Le programme est défini en fonction des attentes et besoins exprimés par les membres du Pôle et des tendances du secteur. Il se déclinera avec une variété de sujets : Le secteur du patrimoine se relève de la pandémie ; la Région des Pays de la Loire : plan de relance, aides et subventions ; Mieux se connaître pour mieux coopérer ; les jeunes et le patrimoine ; le patrimoine immatériel ; l’Europe et le patrimoine, etc.

AG_LeMans_Pôle Patrimoine

En face à face ou à distance

Selon le contexte, le sujet, les objectifs, le public, les rencontres se dérouleront soit en face à face soit à distance. Autant que possible, le Pôle Patrimoine souhaite conjuguer les rencontres présentielles (sur le terrain régional) avec la découverte du territoire régional (une autre activité) : visite d’un site ; entretien avec un acteur, etc. Les rencontres en ligne offrent l’avantage de pouvoir rassembler plus facilement des personnes provenant de l’ensemble du territoire régional.

2 février 2021 : Le secteur du patrimoine se relève de la pandémie Covid

Lors des premières ConneXionS, une quinzaine de participants ont échangé sur leur réalité depuis mars 2020, leurs difficultés, leurs besoins et leurs initiatives. Malgré le contexte et les projets annulés ou reportés, les participants se sont dit optimistes et résilients et continuent d’adapter leurs activités à distance et dans leurs locaux. La 2ème partie de la rencontre a été consacrée aux perspectives et aux projets, ceux du Pôle et ceux des participants. Le souhait de mieux se connaître entre acteurs du patrimoine et de collaborer au sein des collèges a été largement partagé au cours de ces 1ères ConneXionS.

Participants_ConneXionS_1_2.2.21
ConneXionS2

18 mars 2021 : la Région des Pays de la Loire : plan de relance, aides et subventions concernant le secteur patrimonial

 

La présentation par M. Julien Boureau, chef du service patrimoine à la Région des Pays de la Loire, sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants en ligne. Adhérents du Pôle Patrimoine, n’hésitez pas à vous inscrire avant le 4 mars en complétant ce formulaire.