Fiche adhérent

Sarthe

Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon (CCFSV)

Secteur privé non lucratif
Principaux domaines d’activitésValorisationZones d'interventionSarthe
Pays de la Loire
France
AdresseLa Gare72390Semur-en-Vallon
Téléphone02 43 93 67 86

C’est au milieu des années soixante qu’une poignée de bénévoles du petit village de Semur-en-Vallon, qui est en train de mourir, ont décidé de créer un plan d’eau avec pédalos, barques, vedette promenade, guinguette, baignade et petit train (copié sur le modèle en fonctionnement dans le parc des Floralies d’Orléans). Un succès monumental fut au rendez-vous.

 

Par la suite, l’activité nautique se réduisant au profit d’autres nouveaux grands plan d’eau sarthois, il a été décidé de développer la partie patrimoine ferroviaire. Ainsi, outre un réseau de 3km de voies Decauville en 60cm de large sur cinq hectares, un étonnant Muséotrain fut construit, toujours bénévolement. L’idée étant de créer un Muséotrain immersif pour valoriser, entre autre, l’extraordinaire aventure mondiale de Paul Decauville, qui a vendu ses trains dans le monde entier de 1875 à 1970. L’usine était à Evry d’abord, puis à Corbeil (Essonne).

 

Le musée est aujourd’hui à Semur-en-Vallon dans la Sarthe. Le visiteur prend son billet à la gare « comme autrefois » et embarque dans le train. Contrôle à l’ancienne, sifflet : c’est le départ ! Après sept minutes de voyage, il arrive à la gare Decauville où il assiste à la présentation du site et du Muséotrain. Il peut ensuite le visiter librement à l’aide d’un document guide et d’un accompagnant du musée. Enfin, le visiteur repart en train vers la gare de départ et profite d’un voyage dans le taillis sarthois ombragé.

 

Les publics concernés par les activités du musée sont :

Les collectivités

Les particuliers ou individuels

Les groupes, les scolaires et centres aérés

Génération mouvement

Les concentrations de motards ou vieilles voitures

Les autocaristes

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche