Créée en 2018 avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, l'association Pôle Patrimoine a pour ambition de structurer une filière riche de nombreux acteurs. Ses missions : favoriser la coopération au sein de cette filière et valoriser le patrimoine culturel régional.
Objet
La vitalité du secteur du patrimoine repose sur une multitude de projets et d’acteurs : associations, collectivités territoriales, services de l'Etat, propriétaires privés, établissements de formation, entreprises, micro-structures, etc. Malgré les interdépendances déjà existantes, il est nécessaire de dépasser les cloisonnements traditionnels pour œuvrer collectivement et favoriser la coopération au sein du secteur. C’est pour répondre à ce besoin que nous sommes là.
Le Pôle Patrimoine souhaite par ses actions favoriser cette structuration et coopération en rendant visible et lisible « l’écosystème » du patrimoine avec ses acteurs et ses interactions. Il veut promouvoir les métiers et les savoir-faire dans leurs différences et leurs complémentarités. Il a pour ambition de faire émerger les grands enjeux et problématiques des acteurs du patrimoine.
Objectifs :
- Connaître et fédérer les acteurs du patrimoine sur le territoire régional ;
- Partager les ressources autour du patrimoine ;
- Favoriser les échanges et le développement de compétences et les coopérations au sein du secteur patrimonial ;
- Soutenir les enjeux du patrimoine en région.
Les valeurs du Pôle Patrimoine :
- Le partage et la coopération au service du bien commun ;
- L'écoute de terrain et l'engagement pour le patrimoine ;
- L'éthique, la déontologie et la rigueur scientifique.
Consulter les statuts Consulter le règlement intérieur
Historique
Le Pôle Patrimoine est officiellement créé le 24 septembre 2018 à l’Hôtel de Région. Le même jour, les membres fondateurs votent les premiers statuts et désignent les membres du conseil d’administration. Le bureau est élu quelques semaines plus tard avec comme présidente Claire Giraud-Labalte.
Le Pôle Patrimoine est issu de la volonté des acteurs réunis dans la commission Patrimoine, au sein de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), créée en 2009. L’objectif est alors de favoriser la réflexion sur les filières culturelles et a abouti à la création de plusieurs pôles culturels régionaux. Après quelques années d’observation participative et partagée (OPP réalisée en 2013) et de concertation, un comité de pilotage est créé en 2015, pour superviser les avancées du projet. Deux associations sont mandatées afin d'assister ce comité et poser les bases du futur Pôle Patrimoine : l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI) et la Maison des Hommes et des techniques (MHT).
L'équipe de Pôle Patrimoine
L'association Pôle Patrimoine s’adresse à toute personne morale, publique ou privée, ayant une activité dans le domaine du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Il fonctionne avec un conseil d’administration, élu par les adhérents en assemblée générale ainsi qu’un bureau exécutif, élu par les membres du conseil d’administration.
Les administrateurs
Le conseil d’administration (CA) est élu par les adhérents rassemblés en assemblée générale. Au 23 juin 2025, il se compose de 19 membres.
Deux membres de droits : la Région des Pays de la Loire, représentée par le / la présidente du Conseil régional ou son / sa représentant, et l’État-DRAC, représenté par le / la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ou son / sa représentante. Ils disposent tous deux d’une voix délibérative aux assemblées générales et au conseil d’administration.
Le bureau prépare et exécute les décisions du conseil d’administration. Il assure aussi la permanence du fonctionnement courant de l’association. Au 23 juin 2025, le bureau de Pôle Patrimoine est composé de :
- Président : François Blondeau, Espace Air Passion (49)
- Vice-présidente : Claire Mandin, Esthua-Université d’Angers (49)
- Trésorier : Francis Boissard, Dastum 44
- Trésorier adjoint : Laurent Manoury, Patrimoines & Légendes (72)
- Secrétaire : Kiriaki Tsesmeloglou, Atelier K (44)
- Membres du bureau : Nicole Andrzejewski, Nantes Renaissance (44) et Gabriel David (44)
L’équipe salariée
L’équipe de Pôle Patrimoine se compose d'Anne-Cécile Dumont Olivier, recrutée en avril 2024 en tant que coordinatrice de Pôle Patrimoine.
L’association contribue également financièrement à l’emploi d’une salariée dont le poste est mutualisé entre les 6 pôles culturels régionaux : Camille Prouteau, chargée d’accompagnement sur les dispositifs TRAJET et Culturediag.
Elles ont contribué au développement de Pôle Patrimoine :
- Sophie Chailloux, chargée de mission, de 2019 à décembre 2023
- Ilona Lecomte, assistante de communication, de 2022 à février 2025
Adhérer à Pôle Patrimoine
L’association s’adresse aux personnes morales (privées et publiques) et aux personnes physiques ayant une activité liée au patrimoine culturel en Pays de la Loire.
Chaque demande d’adhésion est soumise à l’approbation du bureau.
Est membre actif :
- Toute personne morale ayant une activité dans le secteur du patrimoine en Pays-de-la-Loire et à jour de sa cotisation.
La personne morale désigne un titulaire et éventuellement un suppléant pour la représenter lors des assemblées générales et, le cas échéant, lors des réunions du conseil d’administration. Les deux peuvent participer aux réunions, mais seul l’un des deux a droit de vote.
- Toute personne physique qualifiée ayant une activité dans le secteur du patrimoine en Pays-de-la-Loire et à jour de sa cotisation. Les critères de qualification sont définis dans l’article 5 du règlement intérieur.
Conformément à l’article 6 des statuts de l'association, tout membre actif s’inscrit dans un des collèges de l’association Pôle Patrimoine en fonction de ses activités.
Est membre associé : Toute personne morale ayant une activité dans le secteur du patrimoine en Pays-de-la-Loire et adhérente d’une structure elle-même membre actif de l’association Pôle Patrimoine.
Les collèges
Les structures adhérentes choisissent un collège par rapport au domaine d’activité principale de leur structure. Cela détermine le collège dans lequel la structure votera lors de l’assemblée générale pour désigner les représentants au conseil d’administration.
- Collège 1 : Recherche, étude et inventaire
- Collège 2 : Préservation, conservation et restauration
- Collège 3 : Valorisation
- Collège 4 : Formation, insertion professionnelle et emploi
- Collège 5 : Accompagnement
- Collège 6 : Institution, musées et territoires (uniquement personnes morales)
L'inter-pôles

L'association Pôle Patrimoine souhaite s’inscrire dans une démarche transversale avec les cinq autres pôles culturels de la région des Pays de la Loire :
- Le Pôle arts visuels des Pays de la Loire
- La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire
- Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
- Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
- Pôle Spectacle vivant des Pays de la Loire
Depuis 2024, Pôle Patrimoine a ainsi rejoint les dispositifs TRAJET et Culturdiag afin de proposer à ses adhérents et aux acteurs du patrimoine régional un accompagnement de qualité dans le développement et la structuration de leur projet professionnel.
Représentation CESER, CRESS
CESER
Le Pôle Patrimoine tend à renforcer sa présence en Région Pays de la Loire en participant à différentes commissions. Il marque ainsi son engagement dans la valorisation globale de la filière et son soutien à la professionnalisation des acteurs du patrimoine.
En janvier 2024, sous la proposition du préfet de région Fabrice Rigoulet-Roze, le bureau du Pôle Patrimoine a désigné Laurent Manoury, pour le représenter au sein du Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) pour 2024-2029. Laurent Manoury, trésorier-adjoint du Pôle Patrimoine, président de l’association Patrimoine & Légendes, siège comme titulaire dans la commission n°6 : « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative » et comme membre associé dans la commission n°5 « Éducation – Formation – Métiers de demain ».
CRESS
En 2024, le Pôle Patrimoine devient également adhérent à la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Il souhaite contribuer à la promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et au partage d'expériences. La CRESS, Chambre est une organisation régionale visant à rassembler, représenter et coordonner les actions des acteurs de l'ESS.