Fiche adhérent

Vendée

Écomusée Le Daviaud

Secteur public
Principaux domaines d’activitésInstitutions, musées et territoireZones d'interventionVendée
AdresseLe Daviaud85550La Barre de Monts
Téléphone02 51 93 84 84

Le Daviaud est un site de plein air situé au cœur du marais breton vendéen. Il se situe sur la commune de La Barre-de-Monts-Fromentine, au carrefour des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Reconnu comme Musée de France, il témoigne des activités humaines liées à ce territoire si particulier qu’est le marais : situé en dessous du niveau de la mer, ennoyé une partie de l’année, parcouru par une multitude de fossés et canaux.

 

Véritable porte d’entrée sur le marais breton, le Daviaud est à la fois un conservatoire, un lieu de découverte d’un espace naturel remarquable et d’un patrimoine architectural représentatif de l’habitat traditionnel du marais.  Sa collection de plus de 900 objets du quotidien, dont une partie est exposée, en est le plus beau témoignage. Sur cinq hectares, le musée du Daviaud offre ainsi une vision globale du marais, de son histoire, du mode de vie de ses habitants, des arts et traditions populaires, des activités économiques et des ressources naturelles. En plus de trente ans d’existence, il totalise plus d’un million de visiteurs.

Le Daviaud fait partie des sites gérés par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts tout comme :

Les activités de la structure s’adressent aux professionnels du patrimoine, aux particuliers, aux groupes et aux scolaires.

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche