Fiche adhérent

Autre département

Gwenola Furic – Conservation-restauration du patrimoine photographique

Secteur privé lucratif
Principaux domaines d’activitésRecherche, étude et inventaireZones d'interventionPays de la Loire
France
Adresse29, rue du Paradet35600Redon
Téléphone06 13 57 68 25

Formée à l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, puis à l’Institut national du patrimoine (département des restaurateurs), Gwenola Furic est spécialiste du patrimoine photographique. Depuis la création de son entreprise en 2003, elle intervient principalement dans le Grand Ouest auprès des institutions conservant des fonds photographiques : constat d’état et étude de collections, assistance à maîtrise d’ouvrage tout type de projet (chantiers des collections, déménagement, numérisation, exposition, etc.), conseil en conservation préventive, formation de personnel, conservation curative et restauration. Ses compétences s’étendent sur tous les types de photographies, du daguerréotype à la photographie contemporaine, en passant par les albums et les négatifs.

 

Elle dispense régulièrement des cours à l’université de Rennes 2 (master, préparation aux concours du patrimoine) sur la conservation-restauration en général : histoire, terminologie, principes ; ainsi que des conférences ponctuelles et des ateliers sur le patrimoine et la photographie. Elle participe également à des commissions auprès du service des musées de la DRAC Pays de la Loire, du service des monuments historiques de la DRAC Bretagne, du conseil culturel de la Région Bretagne, de la Cinémathèque de Bretagne, ; ainsi qu’à des journées d’études sur le patrimoine photographique, aux niveaux régional, national et international.

 

Les activités de Gwenola Furic s’adressent aux :

Professionnels du patrimoine

Collectivités

Particuliers ou individuels

 

Gwenola Furic fait partie du réseau de la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR).

 

Consulter son blog

 

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche