Fiche adhérent

Vendée

Verre Curieux

Secteur privé lucratif
Principaux domaines d’activitésPréservation, conservation et restaurationZones d'intervention
Adresse27 Rue Docteur Dorion Place du Château 85220 Apremont
Téléphone0632931828

“Les vitraux sont des porteurs de la lumière autant que nous, les vitraillistes, sommes les joueurs de la lumière. Lorsqu’on travaille le verre et le plomb, c’est toujours dans cet esprit qu’on crée nos œuvres d’art.”

Diplômé d’un CAP de vitrailliste professionnel auprès de l’Union régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) à Saint-Luce-sur-Loire, Bruno Lecurieux crée des œuvres symboliques dans l’atelier Verre Curieux à Apremont en Vendée : luminaires avec de la grisaille, blasons, fenêtres et aussi des œuvres pour des bâtiments historiques. Selma Lecurieux a été formée par Évelyne Bonnet, maître verrier près de Fontainebleau (en partenariat à l’époque, avec l’association Rempart, l’Union des associations de chantiers de sauvegarde et d’animation pour la Réhabilitation et l’Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique).

 

Le travail de Selma et Bruno Lecurieux varie entre création et restauration. Ils travaillent sur tous types de structure : bois, fer forgé, ciment. Les vitraux qu’ils créent sont des verres d’art conçus avec des oxydes métalliques, qui viennent du monde entier (France, Pologne, États-Unis, etc.). Ils créent aussi du “grisaille”, ce qui signifie “peinture sur verre”, à base d’oxydes métalliques résolus dans du vinaigre et de la gomme arabique etc. Ce mélange leur permet de dessiner sur le verre. Après un passage au four, l’objet est prêt. On retrouve de nombreux exemples de ce type dans les églises.

 

Leur atelier-boutique accueille du public du jeudi au dimanche ou sur rendez-vous. L’activité de l’atelier s’adresse aux professionnels du patrimoine, aux collectivités, aux particuliers ou individuels et aux groupes.

 

Evénements récurrents : Journées européennes des métiers d’art (JEMA) , École d’Art à Beaulieu sous la Roche, ouvertures auprès du Château d’Apremont, Marchés de Noël à Tiffauges et Maillezais.

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche