Acteurs du patrimoine

10/03/2022

Acteurs du patrimoine, le pass Culture s’ouvre à vous !

Acteurs du patrimoineAnnonces

Le Pass Culture est le fruit d’un partenariat entre l’État, les acteurs culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, qui a pour vocation d’accompagner les jeunes de 15 à 18 ans dans leurs pratiques culturelles. Du 18 au 28 mars, sur tout le territoire, le pass Culture propose des rencontres entre les acteurs culturels et les jeunes bénéficiaires, pour découvrir l’éventail extraordinaire des métiers des domaines artistique et culturel.

Le Pass Culture propose aux acteurs de la culture de créer un rendez-vous d’une heure ou plus avec des jeunes (en présentiel avec des groupes de 5 à 20 personnes, ou en ligne) du 18 au 28 mars. C’est l’occasion pour les jeunes bénéficiaires (de 15 à 20 ans) de découvrir des carrières mais aussi des parcours personnels qui peuvent être extrêmement inspirants dans cette période d’orientation pour eux.
Le Pôle Patrimoine soutient cette initiative, qui rejoint l’action Jeunes-Pros de faciliter les liens entre jeunes en formation et acteurs du patrimoine. N’hésitez pas à proposer un rendez-vous !

Le pass Culture, c’est quoi ?

Le pass Culture est une application gratuite à destination des jeunes de 15 à 18 ans qui vise à favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, encourager et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques. D’abord lancée en 2021 aux jeunes de 18 ans, elle s’est étendue aux jeunes de 15 à 17 ans avec la création d’un volet collectif. Plus de 4 millions de jeunes peuvent actuellement bénéficier du pass Culture.

Le pass Culture offre à chaque jeune de 18 ans une enveloppe de 300 euros, valable deux ans, pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.) en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »).

Dès le 1er janvier 2022, le pass Culture a été étendu aux jeunes dès la classe de 4ème (15-17 ans). Il vise à leur offrir un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 4e et une part individuelle, à partir de 15 ans. Le volet individuel leur permettra de disposer d’un crédit individuel qu’ils pourront utiliser de façon autonome. Le volet collectif, créé dans le cadre de la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle en partenariat étroit avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, permettra de proposer des projets pédagogiques artistiques et culturels à tous les élèves scolarisés de la 4ème jusqu’à la terminale.

(Source pass.culture.fr/le-dispositif)

Mockup_Pass Culture

La place des acteurs de la culture et du patrimoine dans le pass culture

Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.

Quels acteurs sont concernés ?

L’inscription est réservée :

  • aux personnes détentrices d’un numéro SIREN qui proposent des biens ou des services culturels relevant des domaines définis en annexe de l’arrêté du 20 mai 2021 portant application du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture » ;
  • aux collectivités territoriales et à leurs groupements ainsi qu’aux établissements publics locaux exerçant une ou plusieurs activités relevant des domaines définis à l’annexe de l’arrêté du 20 mai 2021 portant application du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture ».

* Musées, patrimoine culturel et centres d’art ; Spectacle vivant ;Cours, ateliers ou activités de pratique artistique et culturelle ; Cinéma ; Audiovisuel ; Musique ; Instruments de musique ; Livre ; Presse ; Jeux vidéo ;Dédicaces, rencontres, conférences culturelles et ateliers de médiation culturelle ; Matériels Arts créatifs ; Beaux-arts

(Sources pass.culture.fr)

Pro pass Culture