Annonces

23/05/2022

La Fondation du patrimoine lance sa plateforme de ressources dédiées au patrimoine

Annonces

Il existe de nombreuses plateformes de ressources dédiées au patrimoine. Dans la suite de ses actions, la Fondation du patrimoine met en ligne une plateforme consacrée aux projets de restauration.

Portail du patrimoine : une plateforme dédiée aux projets de restauration

La Fondation du patrimoine a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national. Depuis sa création, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Cette année, elle a lancé le Portail du patrimoine. Il regroupe des ressources sur le patrimoine et sur les enjeux de sa restauration. 

 

Le Portail du patrimoine est une plateforme en ligne qui souhaite faciliter l’accès aux informations pour les porteurs de projets patrimoniaux de restauration. De nombreuses ressources sont disponibles sur la plateforme : retours d’expériences, guides pratiques, vidéos, etc. Elle a été mis en ligne par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de la Culture. Plusieurs structures partenaires contribuent à alimenter cette plateforme comme les Petites Cités de Caractères® de France.

 

Le Portail du patrimoine s’adresse aux élus, aux agents des collectivités territoriales et aux propriétaires de patrimoine. Tourné vers la restauration du patrimoine, le portail indique les étapes d’un projet de restauration, les aides existantes et agit comme guide pour mener à bien son projet.

D’autres portails consacrés au patrimoine

La CAPEB est un réseau national qui représente, défend et promeut les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment. Elle a mis en ligne un site dédié au patrimoine bâti : actualités, CIP Patrimoine, contacts, annuaires, etc. 

Le ministère de la Culture a lancé récemment l’Atlas Culture des territoires. Ce site web se veut comme une plateforme de ressource des données publiques de la culture en France. Il est construit autour d’une carte interactive, possédant de nombreuses variables et de fiches portraits par région. 

La plateforme Aides-territoires facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

Le site du Pôle Patrimoine a également été conçu comme un espace de ressources : annuaire, appels à projets, aides au financement, organismes de formation, métiers du patrimoine, etc.