Acteurs du patrimoine

21/06/2021

Mémoires industrielles : le nouveau numéro de la Revue 303

Acteurs du patrimoineAdhérentsÉtudes et publications

« Mémoires industrielles », c’est le titre du n° 165 de la revue 303 qui traite de la richesse du patrimoine industriel ligérien. Son objectif est de montrer la diversité de ce dernier : qu’il soit encore en activité ou totalement disparu.

La revue est découpée en quatre parties, afin d’aborder la question sous tous les angles.

La première partie traite du processus de patrimonialisation en insistant sur le fait que ce champ du patrimoine n’a été investi que récemment. La seconde partie, plus longue, traite des lieux qui ne sont plus en activité, car ils ont été soit reconvertis ; soit totalement abandonnés, et on n’en conserve que des vestiges. L’accent est notamment mis sur les ateliers de confection de fleurs artisanales de Saint-Joachim ou encore l’Île de Nantes. Une troisième partie est consacrée aux lieux encore en activité : les « Mémoires vivantes », le cas de Cholet, ville bien connue pour son activité textile, fait l’objet d’un article dans lequel l’auteur remonte le fil de la vie de ce patrimoine industriel dont la reconversion fait la fierté de la ville ; en témoigne la création d’un musée de la mode et du textile dans la ville. La dernière partie est consacrée au futur de ce patrimoine : sa mise en valeur par le biais du numérique, sa sauvegarde à l’heure où l’écologie prend une place importante et où l’industrie est de plus en plus mal vue.

Aussi richement illustrée que riche de sens, ce numéro de la Revue 303 consacré au patrimoine industriel traite de tous les aspects de ce dernier, de sa patrimonialisation à son futur.

Au sein du Pôle Patrimoine nombre de nos membres travaillent sur la thématique du patrimoine industriel traité dans la revue, que soit dans le cadre de sa collecte ; de sa sauvegarde ; de sa valorisation ; ou encore de la recherche autour de ce dernier.