Acteurs du patrimoine

16/01/2023

Veille et opportunités pour les jeunes dans le patrimoine

Acteurs du patrimoine

L’action Jeunes-pros agit aussi pour la connaissance des métiers du patrimoine auprès des jeunes. Dans ce cadre, le Pôle Patrimoine vous propose une veille sur les actualités « Jeunes-Pros du patrimoine ».

Portes ouvertes et découvertes des métiers

 

Du 19 au 27 janvier, le pass Culture organise une seconde édition de temps forts des métiers de la Culture sur tout le territoire. [Plus d’infos]

portes ouvertes - Compagnons

Les 27 et 28 janvier 2023, les Compagnons du Tour de France de Nantes (44) organisent leurs portes ouvertes à Saint-Sébastien-sur-Loire. Découvrez les métiers du bâtiment grâce à des visites du centre de formation, des temps d’échange avec les formateurs et des démonstrations dans les ateliers.

[Plus d’infos]

portes ouvertes - Grafipolis

Les 3 et 4 février 2023, Grafipolis (44) ouvre ses portes et propose de découvrir ses formations supérieures (CAP, Bac pro ou BTS) pour s’orienter dans les métiers graphiques et plurimédia, dont deux formations métiers d’art (CAP Signalétique des Décors Graphiques) et le BMA Arts Graphiques option Signalétique). Ils proposent de rencontrer les apprentis en formation, les formateurs, de découvrir les plateaux techniques et de s’informer sur les contenus des formations proposées en apprentissage et en formation pour adultes.

[Plus d’infos]

portes ouvertes - CMA

Le 3 février (en nocturne) et le 4 février 2023, à Angers (49) et La Roche-sur-Yon (85) de 17h à 20h, les 5 centres de formation de l’URMA Pays de la Loire organisent leurs portes ouvertes. Découvrez toutes les formations en alternance.

[Plus d’infos]

Made In Angers

Du 13 février au 10 mars 2023, Made In Angers vous propose de découvrir des métiers ou de visiter des entreprises. Les métiers d’art sont mis à l’honneur avec 28 entreprises parmi lesquelles on trouve les métiers du cuir, du textile, de la joaillerie ou de l’enluminure.

Ouverture de la billetterie grand public : samedi 14 janvier 2023 à 8h

[Accéder à l’annuaire : métiers d’art]

[Plus d’infos]

Formations et concours

Du 18 au 25 février 2023 l’Union REMPART organise des passages pour la formation approfondissement du BAFA « chantiers patrimoine, culture et environnement », à la Bergerie nationale de Rambouillet (78). L’obtention du BAFA permet d’encadrer des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adolescents qui sont accueillis dans les structures d’accueil et de loisirs, ainsi que sur des chantiers de jeunes bénévoles.

Jusqu’au 24 février : Inscription au concours pour l’Institut national du patrimoine (INP). L’INP forme aux métiers de conservateur et de restaurateur du patrimoine au travers de cours théoriques et pratiques, de stages et de séminaires.

– Admission en 2e, 3e et 4e année
– Programme égalité des chances

institut-national-du-patrimoine-inp-vector-logo

Créer et proposer de nouvelles idées

Du 17 mars au 19 mars, la coopérative Oz organise un hackathon autour des secteurs artistiques et culturels. Le temps d’un week-end, des équipes sont constituées dans le but de transformer une idée en projet construit et applicable. Des animateurs, des experts et des mentors encadrent et conseillent les différents groupes dans leur réflexion. Une expérience de co-construction qui démontre que le collectif peut transformer le secteur artistique et culturel. Les inscriptions sont ouvertes à tous : artistes, développeurs, communicants, étudiants, etc. c’est aussi la différence entre les participants qui crée la richesse d’un groupe.

 

Lieu : Le Château de La Turmelière (49)

Date : du vendredi 17 mars à 18h jusqu’au dimanche 19 mars à 17h

S’inscrire avant le 3 mars 2023

Le conseil départemental de la Mayenne organise un concours d’architecture à destination des jeunes Mayennais : « Bâtisseurs de demain ». Il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes à l’architecture, aux métiers de la construction et de l’artisanat. Au travers de deux thématiques, il invite les jeunes jusqu’à 25 ans à proposer leur vision de l’architecture de demain.

 

Sujet 1 : « Bâtisseurs de demain, imaginer un lieu culturel »
L’objectif est d’imaginer un lieu culturel qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain.

Sujet 2 : « Bâtisseurs de demain, imaginer le bâtiment des Archives départementales en 2033 »

Cette année 2023, marquera le centenaire du bâtiment des Archives départementales de la Mayenne, à Laval. Ce sujet vous invite à imaginer le futur de ce monument labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

 

Mardi 28 février 2023 : date limite de candidature
Vendredi 28 avril 2023 : date limite de remise des travaux

[Télécharger le règlement du concours]

[Plus d’infos]

Concours architecture et patrimoine - Mayenne