Fiche adhérent

Loire-Atlantique

Cercle de la belle plaisance nantaise (CBPN)

Secteur privé non lucratif
Principaux domaines d’activitésRecherche, étude et inventaireZones d'interventionLoire-Atlantique
AdresseChez Christian Brisset, 2 place de la Duchesse Anne44000Nantes
TéléphoneNon disponible

Le Cercle de la belle plaisance nantaise (CBPN) est une société d’encouragement pour la conservation, la recherche, la promotion et la navigation du patrimoine maritime et fluvial sous toutes ses formes, et de la belle plaisance classique en particulier. Le CBPN perpétue les traditions du Cercle nautique de Nantes, fondé en 1857 à l’initiative de Louis Levesque. Il est placé sous le haut patronage du Yacht Club de France.

 

Il est chargé :

  • d’armer et faire naviguer le voilier de plaisance Le Vezon, sloop de type houari nantais construit en 1887 au chantier Alfred Blasse de Chantenay-sur-Loire pour Rogatien Levesque (1844-1922). Il est classé depuis 1997 au titre des monuments historiques et, plus ancien yacht français naviguant à ce jour, placé dans les collections publiques. Il est devenu propriété inaliénable de la ville de Nantes grâce au don effectué en 2014 par Marie-Anne Aubin et Jean-Marc Aubin, veuve et fils de Paul Aubin
  • de constituer un conservatoire de la belle plaisance nantaise.
  • d’exploiter directement ou indirectement et faire naviguer tous bateaux de plaisance d’époque, traditionnels ou à gréements anciens, yachts classiques, canoës et embarcations à caractère patrimonial de par leur conception, leur usage, leur propriétaire, architecte ou constructeur.

 

Les publics concernés par les activités de l’association sont :

Les particuliers ou individuels
Les groupes

 

L’association fait partie du réseau de la Fédération maritime.

 

Retour à la liste des adhérentsDemander une modification concernant cette fiche