Publié le 14/02/2022.
La Fondation Mérimée lance trois appels à candidatures pour soutenir des projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques, partout en France.
(Sources : Fondation Mérimée)Le Grand Prix Henriot de la restauration avec le mécénat de Maisons & Domaines Henriot
- encourage les propriétaires de monuments historiques qui s’engagent dans une campagne de travaux de restauration dans le respect et le maintien des savoir-faire locaux.
Le Prix Accessibilité
- encourage les travaux de mise en accessibilité destinés à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap – moteur, visuel, auditif ou intellectuel – au sein d’un monument historique (bâtiment, jardin ou parc), public ou privé.
Publics ciblés : propriétaires publics ou privés ou toute personne ayant délégation de la maîtrise d’ouvrage d’un monument historique, classé ou inscrit (immeuble bâti, jardin, dépendances...).
Types de projet : programme de travaux à venir sur un immeuble, bâti ou non, classé ou inscrit au titre des monuments historiques ou situé aux abords, incluant des adaptations destinées à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou intellectuel (aménagement, équipement, supports pédagogiques, guide de visite, etc.)
Date limite de dépôt : 15 mars à minuitLe Prix Décors Sculptés, avec le mécénat de Catherine de Montmarin-Monnoyeur
- encourage les travaux de restauration de décors sculptés situés dans un parc ou jardin d’un monument historique.