Depuis la réouverture des lieux culturels le 19 mai, les musées et autres établissements culturels recevant du public travaillent d’arrache-pied pour accueillir à nouveau du public. Malgré des conditions d’accueil encore perturbées (espace minimum de 4 m2 par visiteur depuis le 9 juin, mesures barrières etc.), les musées sont heureux de ces avancées. L’occasion pour le Pôle Patrimoine de mettre en lumière les actions spécifiques menées par les membres du réseau pour célébrer leur réouverture.
Un large choix de visites partout en Pays de la Loire
Voici la liste, par département, des membres du Pôle Patrimoine qui accueillent de nouveau des visiteurs :
- Loire-Atlantique : Au gré des vents, l’Écomusée rural du Pays nantais, la Maison des Hommes et des techniques, le moulin à papier du Liveau, le Musée-atelier de l’imprimerie et le Musée du Vignoble Nantais
- Maine-et-Loire : Espace Air Passion, Loire Odyssée, la Mine bleue, le Musée des métiers et le Musée du textile et de la mode de Cholet
- Mayenne : le Mémorial des Déportés de la Mayenne
- Vendée : le Daviaud, le Musée de la bourrine du bois Juquaud
Le Muséotrain de Semur en Vallon pourra à nouveau accueillir du public à compter du 3 juillet à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Le musée rouvrira officiellement dès le lendemain, le 4 juillet, et sera ouvert tous les jours de juillet et d’août.
Une programmation spéciale pour la réouverture
Pour fêter leur réouverture, plusieurs établissements culturels ont mis en place des événements spéciaux :- Des expositions
À la Maison des Hommes et des techniques, les curieux peuvent découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire La face cachée des hélices pour connaître les différents aspects de la confection des hélices.
La Maison Loire-en-Anjou organise la 6e édition de la Biennale des grands fleuves du monde consacrée au fleuve Sénégal. À cette occasion, Loire Odyssée réalise une exposition temporaire et de nombreuses autres animations entre juin et septembre pour présenter le cours d’eau.
Le Musée du textile et de la mode de Cholet propose à ses visiteurs une exposition d’art contemporain sur le coton : Coton, dissonances artistiques. À découvrir avant le 3 octobre.
Le Département de la Sarthe organise jusqu’au 31 octobre la 9e édition de sa saison photographique au sein du parc de l’Abbaye royale de l'Epau sur le thème de l’itinérance.L’abbaye royale de Fontevraud célèbre les 920 ans de sa fondation. À cette occasion, l’abbaye propose un parcours scénographique nocturne : les Étoiles de Fontevraud. Le spectacle a lieu tous les jours sauf le samedi entre le 15 juillet et le 20 août.- Des ateliers
Un riche programme est proposé tout l’été à l’Écomusée rural du pays nantais. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers pour petits et grands afin de découvrir les savoir-faire d’antan : fabrication du pain à l’ancienne ; modelage de terre ; teinture végétale ; savon ; apiculture etc.
En plus des visites guidées, le Musée de l’imprimerie propose pour sa part de nombreux stages pour adultes et enfants jusqu’en septembre afin de les initier à quelques techniques de l’imprimerie.
Le Musée des métiers proposera divers ateliers pour les jeunes en août et en octobre : apprenti cirier, menuisier ou tisserand.
- Des visites
L’association Au gré des Vents lance son Escape Game ! Prisonnier à bord d’un navire de pêche, les participants ont une heure pour résoudre des énigmes et trouver la sardine d’or. À découvrir à La Turballe tous les mercredis de l’été. Des visites de la Maison de la pêche, du sardinier Au gré des vents, du moulin de Kerbroué, de la criée et du port de la Turballe ainsi que du clocher de Trescalan sont proposées tout l’été.
Le moulin à papier du Liveau propose des visites guidées tous les jours jusqu’en novembre. Certains auront même l’opportunité de fabriquer leur propre papier !
L'annulation du Hellfest n'empêche pas la découverte de son site ! Le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble nantais propose de se rendre sur ce site emblématique de la région qui recèle de nombreuses œuvres sculptées et installations à l’image des groupes de musique emblématiques du festival. Des visites guidées sont disponibles en juillet et en août. Plus globalement, la collectivité propose de nombreuses animations tout au long de l'été. Découvrez le programme du « Rendez-vous Vignoble nantais ».
À la Mine bleue, le visiteur peut plonger à 126 mètres sous terre pour une visite guidée de la mine pendant 1h30. À la sortie, il est possible de profiter d’une démonstration de fente d’ardoise. Les visites ont lieu tous les jours en juillet et en août.
Au Mémorial des Déportés de la Mayenne, visites libres ou guidées tous les jours du mardi au samedi pour découvrir ce lieu qui rend hommage aux victimes mayennaises déportées dans les camps de concentration et d'extermination nazis.