Publié le 29/11/2021.
Date
Du 03/12/2021 au 22/05/2022
Type d'évènement
Exposition, résidence artistique

L’année 2021 célèbre les 20 ans de la loi Taubira qualifiant la traite négrière de crime contre l’humanité. A cette occasion, les Musées de Cholet (Musée d’Art et d’Histoire et le Musée du Textile et de la Mode) et l'association Les Anneaux de la Mémoire s'associent pour proposer une exposition temporaire d’histoire sociale sur le thème de la mondialisation illustrée par le coton : "Coton, la conquête du monde". L’humain et valeurs liées au respect des diversités culturelles sont au centre de son discours.

 

L’exposition temporaire aborde le coton comme objet de commerce international qui s’est développé avec la traite négrière et les sociétés coloniales. Elle souhaite faire revivre cette histoire peu connue qui met en connexion les territoires de l’Ouest de la France avec les Caraïbes dans une histoire mondialisée et interconnectée.

 

S’appuyant sur des objets, des étoffes, des visuels, l’exposition est imaginée pour satisfaire la curiosité de tous les publics, valoriser les patrimoines de proximité, le patrimoine immatériel et matériel et plus largement les régions de l’Ouest à travers cette thématique.

Avec des exemples simples et concrets, des infographies animées, des dessins, des objets, des étoffes, des cartes animées, l’exposition veut interroger, questionner, à travers 3 époques phares, les visiteurs au processus de mondialisation que nous connaissons tous et sur lequel il nous semble ne pas avoir d’emprise.

 
Type de patrimoine
Naturel
Mobilier
Immobilier
Immatériel
Zone géographique
Maine-et-loire

En savoir plus