À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, Arthema, entreprise adhérente du réseau Pôle Patrimoine spécialisée dans la conservation et la restauration de décors peints et sculptés, propose de découvrir son savoir-faire à travers une programmation au Passage Sainte-Croix, à Nantes.
Du 19 au 20 septembre 2026, photographies, vidéos de chantiers, animation participative et conférence permettront au public de mieux comprendre les métiers de la restauration d’art et les savoir-faire mobilisés pour préserver le patrimoine.
Regard d’artiste sur un savoir-faire nantais
Pendant tout le week-end, une exposition de photographies réalisées par l’artiste nantais Franck Gérard invite à découvrir les métiers de la conservation et de la restauration de décors peints et sculptés.
Les photographies seront accompagnées de vidéos de chantiers réalisés par Arthema, offrant un regard concret sur le travail des conservateurs-restaurateurs et sur les interventions menées directement sur les œuvres et les édifices.
Une manière de rendre visibles des métiers souvent exercés dans les coulisses du patrimoine et de montrer les gestes, les techniques et les réalités des chantiers de restauration.
Une fresque à reproduire collectivement
Le public pourra également participer à une fresque collective, conçue comme un puzzle géant.
L'objectif : reproduire en peinture la fresque d'un apôtre du XIe siècle ornant la voûte du chœur de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, sur laquelle Arthema intervient dans le cadre de travaux de restauration.
Cette animation permet d'expérimenter, de manière ludique, certaines des problématiques liées à la restitution et à la conservation des décors peints.
Une conférence autour d'un chantier patrimonial exceptionnel
Samedi 19 septembre à 17h, Ludovic Loreau, conservateur-restaurateur et cogérant d'Arthema, présentera la restauration des sculptures du tombeau de François II et Marguerite de Foix, chef-d'œuvre de la Renaissance française conservé dans la cathédrale de Nantes.
Ce chantier constitue une opération patrimoniale exceptionnelle. Les principales sculptures du tombeau ont fait l'objet d'une campagne de restauration avant leur retour à Nantes, tandis que la restauration et le remontage de l'ensemble se poursuivent en 2026.
À travers cette conférence, Ludovic Loreau permettra de mieux comprendre les enjeux et les méthodes de la conservation-restauration, tout en revenant sur les spécificités de cette œuvre majeure du patrimoine nantais.
Un week-end pour découvrir la restauration d'art
En associant exposition, médiation et rencontre avec un professionnel, Arthema propose ainsi une immersion au cœur des métiers de la conservation-restauration et des savoir-faire nécessaires à la transmission du patrimoine.
Une occasion également de découvrir le travail d'une entreprise du réseau Pôle Patrimoine, engagée dans la préservation des décors peints et sculptés.
Crédit photo : Franck Gérard