Ces 12e journées professionnelles de la conservation-restauration ont pour thème « La conservation-restauration au cœur de la société civile »
Ces journées sont organisées par la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine.
Le patrimoine est porteur de multiples enjeux (culturels, politiques, économiques, environnementaux, etc.), ce qui place les actions de conservation et de transmission au sein de problématiques sociétales importantes. Cette année, l'accent est mis sur l'étude des impacts que la conservation-restauration peut avoir auprès de la société civile. Au travers de tables rondes, d'études de cas et de temps d'échanges, les acteurs sont invités à échanger sur la manière dont le patrimoine crée du lien social. Quel est le rôle des études et des projets de recherches autour du patrimoine ? Quelle est la place de la médiation des travaux de recherches dans la transmission de savoir-faire locaux ? Comment dynamiser le territoire grâce aux réseaux d'acteurs du patrimoine ?