Acteurs éligibles : Communes membres d’une communauté de commune, EPCI.
Activités concernées : Restauration des édifices cultuels non protégés et volonté du propriétaire/affectataire de s’associer aux opérations ponctuelles de valorisation menées par le Département. Études préalables conduites par un architecte facilitant les démarches de programmation.
Acteurs éligibles : Propriétaires privés (communes de moins de 2 000 habitants), propriétaires publics (communes de moins de 2 000 habitants y compris réseaux de communes labellisées ou en voie d’obtention du label Petites Cités de Caractère® de la Sarthe pour celles disposant d’une ZPPAUP ou AVAP approuvées ou par mesures dérogatoires au stade de la présentation en CRPS).
Activités concernées : Restauration du patrimoine rural bâti non protégé portant témoignage d’un mode de vie ou d’activités antérieures.
Acteurs éligibles : Personnes publiques, communes, communes nouvelles ou groupements de communes, associations.
Activités concernées : Animation du patrimoine et développement culturel de sites patrimoniaux, mise en place d’actions de médiation.
Acteurs éligibles : Communes, communautés de communes, associations propriétaires de sites structurants intégrés au schéma départemental des musées.
Activités concernées : Travaux globaux de construction et d’aménagements scénographiques, réhabilitation d’un ensemble patrimonial requalifié en équipement muséal, aménagements et équipements qualifiant spécifiques améliorant l’existant, aides aux études d’impact et de définition stratégique des projets interrogeant leur faisabilité et les conditions d’exploitation.