Publié le 15/07/2020.

Pour tenter de sauver le collège de Combrée et lui trouver l’avenir qu’il mérite, une association a été créée en 2014 : l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du collège de Combrée (ASMV Collège de Combrée). Elle a comme objectif d’aider à concevoir un projet global de préservation et de reconversion raisonnée de l’ancien établissement d’enseignement, de son parc et de son environnement.

Depuis sa création, l’association a réalisé de multiples consultations d’experts, d’élus et d’instances concernées par le futur du site. Des manifestations organisées par l’ASMV Collège de Combrée, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ont contribué à susciter l’intérêt d’un large public sur la problématique du site.

L’association est convaincue que l’ex-collège de Combrée, idéalement situé aux confins des Pays de Loire et de la Bretagne, entre les villes de Nantes, Rennes et Angers, doit être perçu non pas comme un frein mais comme un atout dans le développement régional. Une démarche permanente visant à rechercher des investisseurs prêts à redynamiser le collège a été entreprise. Elle entend bien continuer à mener ce combat avec ténacité pour que ce bâtiment majestueux puisse éviter la ruine, être un jour restauré et retrouver ainsi un nouvel élan dont les retombées économiques sur le territoire ne pourront être que positives.

Les publics concernés par les activités de l’association sont : Les professionnels du patrimoine Les collectivités Les particuliers ou individuels Les groupes et les scolaires Les porteurs de projets et investisseurs

L’association fait partie des réseaux suivants :

Association et groupes d’histoire locale

Archives départementales de Maine-et-Loire

Sites et monuments

Demeure historique Observatoire du patrimoine religieux

L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Association
Domaine d'activité
Préservation, conservation, restauration
Zone géographique
Maine-et-loire