Publié le 24/07/2020.

Situé à Saint-Laurent-de-la-Plaine, le musée des Métiers est né en 1968 de l’initiative de deux artisans, Victor Perrault, charpentier, et Abel Delaunay, forgeron. A l’époque, ils ont eu l’idée de conserver et de transmettre les outils et les savoir-faire du monde artisanal. Aujourd’hui, le musée est géré par l’association des Amis des métiers de tradition et deux salariées. L’objet de l’association est la sauvegarde et la conservation des objets, outils et mobiliers du cadre de vie de nos anciens, leur mise en valeur par tous les moyens jugés utiles, afin de les faire connaître et apprécier du public le plus large.

 

Sur une surface de plus de 5000 m², le musée offre une collection d’outils et d’objets liés au monde rural et artisanal du début du XXe siècle. Dévoilant plus de trente-cinq métiers d’hier et d’aujourd’hui, il est le fruit du travail des hommes et de multiples dons d’objets, invitant le visiteur à se plonger dans la vie quotidienne des artisans d’autrefois. L’exposition permanente (douze salles d’exposition) est riche de plus de 15 000 objets. Chaque année, le musée renouvelle l’exposition temporaire et la programmation d’animations (démonstrations d’artisans, ateliers, conférences, visites théâtralisées). Les bâtiments du musée sont construits dans le style architectural de l’Anjou, avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure et des rues pavées qui vous invitent à une balade dans un village du XVIIIe siècle.

 

Les publics concernés par les activités du musée sont : Les professionnels du patrimoine Les particuliers ou individuels Les groupes et les scolaires

  Le musée fait partie des réseaux :

Réseau national des musées et collections techniques (ReMuT) Réseau des musées de Maine-et-Loire

 
Type de structure
Association
Zone géographique
Maine-et-loire

En savoir plus