Publié le 13/06/2024.

Oz est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dédiée aux artistes, technicien·nes, professionnel·les des métiers culturels et créatifs dans les Pays de la Loire. 

Oz apporte une solution complète (portage juridique, accompagnement, réseau, etc.). Elle offre aux entrepreneur·es une sécurité juridique et sociale. Ils·elles bénéficient du statut d’entrepreneur·e salarié·e-associé·e, reconnu par la loi ESS du 31 juillet 2014. Pleinement salarié·es et pleinement entrepreneur·es, Ils·elles profitent d’un accompagnement personnalisé et de services de gestion mutualisés. L’entrepreneur·e qui rejoint la coopérative est accompagné·e via l’incubateur (test d’activité) au sein duquel il·elle suit un parcours : suivi individuel, formations, ateliers collectifs, etc. Il·elle est accompagné·e tout au long du développement de son activité. La CAE est aussi un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences. Chaque entrepreneur·e peut devenir associé·e de la coopérative (SCOP). 

Oz est dédiée aux professionnel·les du champ des industries culturelles et créatives (ICC). Ces professionnel·les relèvent des filières suivantes : cinéma, audiovisuel, édition, spectacle vivant, administration culturelle, arts graphiques et plastiques, patrimoine, artisanat d’art, numérique, mode, presse, etc. Experte de ces filières, Oz apporte une réponse innovante aux défis et enjeux sociétaux que rencontrent au quotidien les artistes et les acteur·rices culturel·les. L’accompagnement et l’offre de services mutualisés contribuent à garantir la diversité et la pérennité de l’offre culturelle sur le territoire. L’offre d’accompagnement est adaptée à cet écosystème bien particulier de l’entrepreneuriat culturel et créatif. Ce secteur se caractérise par plusieurs aspects : les activités de niche, l’inscription sur des marchés restreints ou relevant de l’innovation, les droits d’auteurs, les règlementations du milieu du spectacle, les financements mixtes, la nécessaire multiactivité des acteur·rices. Oz propose une analyse à « 360° » et accompagne chaque entrepreneur·e à définir un positionnement, une stratégie tarifaire et prospective, un plan d’action clair et détaillé. Le collectif aide d’une part à la prise de conscience de la réalité de la posture entrepreneuriale. D’autre part, il apporte des potentiels en termes de changement d’échelle, de coopérations, d’entraide, de mutualisations.

Type d'actions et projets
Atelier – Stage
  • Un programme d'accompagnement pour répondre aux problématiques des professionnels de l'art et de la culture. 
  • Des ateliers courts, gratuits et précis sur des thématiques qui couvrent l'essentiel des besoins des acteurs du secteur : économie, juridique, communication, organisation...
  • Des ateliers-événements hors format imaginés par Oz : Tube à essai (deux jours pour passer de l'idée au projet), LabOz (résidences d'entrepreneurs), Réciproque (réseau d'échanges de savoirs), etc.
  • Des événements pour réfléchir à un avenir désirable pour l’art et la culture, trouver de nouvelles solutions culturelles... (Longue Vue, Hackathon).
  • Des offres collectives artistiques, innovantes et engagées 
Public ciblé

Entrepreneurs artistes, techniciens, professionnels des métiers artistiques, culturels et créatifs

L’établissement reçoit du public.
Réseaux du patrimoine
PCC

Pôle musiques actuelles, pôle spectacle vivant, pôle Mobilis, pôle La Plateforme, ...

Labels, chartes, marques du patrimoine
Tourisme & Handicap
Appellation « Musée de France »
Label « Ville et Pays d’art et d’histoire »
Qualibat MH

EPV, Service civique


 

Type de structure
Autre
Type de patrimoine
Immatériel
Savoir-faire
Mobilier
Livres et archives
Antiquités et objets d'art
Domaine d'activité
Gestion, développement, ingénierie culturelle
Zone géographique
Région

En savoir plus