Publié le 03/05/2023.

Fondé en 2004 l’association Patrimoine et légendes oeuvre dans le but de « transmettre l’héritage du passé, avec les outils d’aujourd’hui, aux générations de demain ». Ces vingt années d’engagement furent riches d’une grande diversité de projets organisés autour de trois axes :

  • La recherche : Étude et inventaires de fonds d’archives avant leur transmission aux archives départementales. Inventaire du patrimoine industriel lié à l’industrie de la Chaux (49). Mise en place d’un SIG en partenariat avec l’ESGT afin de mener des recherches toponymiques, et l’étude des anciennes voies à l’échelle régionale. Études généalogiques croisées entre les principales familles féodales de la région du XIème au XVème siècle. Inventaire iconographique sur le Bestiaire des monuments du Mans, d’Angers et de Laval. Mise en place d’une salle de recherche dédiée à l’histoire locale à la bibliothèque diocésaine du Mans. Étude des fortifications et de l’ancienne citadelle du Mans. Étude généalogique sur les propriétaires du Château de Ballon (72). Études des fresques héraldiques de la chapelle du château de Lonlay (72). Étude de l’hôtel de Battine (72).
  • La valorisation : Accompagnement des différentes structures et propriétaires dans la valorisation de leurs activités ou de leurs propriétés : Société Vitrail France (72), Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC), Rolls-Royce Enthusiast Club, Fours à Chaux de la Veurière (49) Château de la Corbière (49), La Villa des Arts (72), etc. Animation d’une émission mensuelle sur le Patrimoine (RCF Le Mans). Organisation de résidences d’artistes et des journées du Patrimoine dans différents monuments : Hôpital Etoc-Demazy (72), abbaye de Clairmont (53), Hôtel de Battine (72), Fours de la Veurière (49), etc.
  • La médiation : Depuis 2014, en partenariat avec Cultures du Cœur Pays de la Loire, développement d’ateliers d’initiation au patrimoine, avec les différents publics « fragiles » ou « éloignés » issus du champ social et de l’insertion :  jeunes de missions locales (72, 53 et 49), Apprentis d’Auteuil, CADA, Ecole de la seconde chance (53) Epide de Combrée (49), APAJH, ADJESTI, AGAFI, etc. Collaboration à des chantiers de bénévoles internationaux avec Études et Chantiers (53) et Concordia (72). Actions vers les jeunes et les familles des « Quartiers Politique de la Ville » du Mans et de Laval. Ateliers avec les publics scolaires, en filières professionnelles : Lycée Touchard, Lycée de Rouillon, Lycée Joseph Roussel (72) ; en classe de SEGPA : collège Joséphine Baker, EREA de Changé ou en classe ULIS : collège Costa-Gavras.
Type d'actions et projets
Exposition, résidence artistique
Visite - Porte ouverte
Édition - Publication
Atelier – Stage
Chantier école ou participatif
Conférence – Séminaire – Colloque
L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Association
Type de patrimoine
Généraliste
Domaine d'activité
Recherche, inventaire
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Edition et communication
Gestion, développement, ingénierie culturelle
Zone géographique
Région

En savoir plus