Aides au financement

18/01/2023

Appels à candidatures aux prix de la Fondation Mérimée – Première session 2023

Aide au financement

La Fondation Mérimée lance quatre appels à candidatures : le prix pour les monuments historiques vivants, le prix François Sommer, le prix Fondation Mérimée – Belle Main et le prix accessibilité. Ces prix ont pour objectifs de soutenir des projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques, partout en France.

Prix pour les monuments historiques vivants

En partenariat avec Demeure Historique, il encourage un ou plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument historique privé ouvert au public, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique.  Ces lieux doivent être engagés et œuvrés à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

 

Publics ciblés : propriétaire privé d’un monument historique, classé ou inscrit (immeuble bâti, jardin, dépendances…) ayant signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique, au 31 décembre 2022.

 

Types de projet : programme de restauration et/ou de mise en accessibilité, à venir portant sur un édifice bâti ou un jardin protégé au titre des monuments historiques.

 

Date limite de dépôt : mercredi 15 mars

Prix François Sommer

Avec le soutien de la Fondation François Sommer 
Il soutient financièrement les propriétaires de monuments historiques qui s’engagent dans une campagne de travaux de restauration d’éléments en lien avec la chasse, la pêche, la nature ou les animaux.

 

Publics ciblés : propriétaire public ou privé ou toute personne ayant délégation de la maîtrise d’ouvrage d’un monument historique, classé ou inscrit (immeuble bâti, jardin, dépendances…).

 

Types de projet : programme de restauration en lien avec la chasse et la nature, à venir. Il peut concerner des décors (peinture murale, bas-reliefs, vitraux, etc.) ou un édifice (pigeonnier, écurie, vivier, chenil, etc.).

 

Date limite de dépôt : mercredi 15 mars

Prix Fondation Mérimée – Belle Main

Avec le soutien de la Fondation Belle Main 
Il encourage les travaux de restauration d’un objet mobilier qui est protégé au titre des monuments historiques ou qui présente un intérêt historique et/ou scientifique certain et forme un ensemble cohérent avec le monument historique au sein duquel il est conservé.

 

Publics ciblés : propriétaire public ou privé ou toute personne physique ou morale ayant délégation de la maîtrise d’ouvrage d’un objet mobilier qui est protégé au titre des monuments historiques ou qui présente un intérêt historique et/ou scientifique certain

 

Types de projet : programme de restauration sur un ouvrage mobilier, à venir. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission des savoir-faire traditionnels locaux. 

 

Date limite de dépôt : mercredi 15 mars

Prix accessibilité

Il encourage les travaux de mise en accessibilité destinés à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap – moteur, visuel, auditif ou intellectuel – au sein d’un monument historique (bâtiment, jardin ou parc), public ou privé.

 

Publics ciblés : propriétaires publics ou privés ou toute personne ayant délégation de la maîtrise d’ouvrage d’un monument historique, classé ou inscrit (immeuble bâti, jardin, dépendances…).

 

Types de projet : programme de travaux à venir sur un immeuble, bâti ou non, classé ou inscrit au titre des monuments historiques ou situé aux abords, incluant des adaptations destinées à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou intellectuel (aménagement, équipement, supports pédagogiques, guide de visite, etc.)

 

Date limite de dépôt : mercredi 15 mars