Acteurs du patrimoine

10/04/2021

Covid-19 : aides et ressources pour les acteurs du patrimoine culturel

Acteurs du patrimoineAdhérentsAide au financement

Suite aux annonces du Gouvernement le 29 octobre dernier, les établissements recevant du public sont fermés. Dans le domaine muséal, la préparation d’expositions, la politique de prêts et d’acquisition d’œuvres d’art, peuvent se poursuivre, de même que, dans le domaine patrimonial, les chantiers restauration.

 

Nous vous proposons une liste non exhaustive des différentes aides et mesures prises (régulièrement mise à jour- par les ministères et les collectivités des Pays de la Loire.

Associations culturelles

 

Entreprises et artisans

 

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un numéro spécial d’information pour les entreprises et associations en difficulté : 0806 000 245 ainsi qu’un site dédié au plan de relance (particuliers, entreprises, collectivités, administrations). Les mesures de soutien  aux entreprises se poursuivent :

Auto-entrepreneurs (Guides conférenciers)

Le Syndicat professionnels des Guides Interprètes Conférencier (SPGIC), en lien avec la fédération des  auto-entrepreneurs a indiqué que « l’aide aux activités empêchées » est disponible pour les activités créées avant le 31 décembre 2019. Aides et informations ici.

 

Une proposition de loi (PPL 3552) est actuellement en cours pour une reconnaissance de l’activité des intermittents du travail de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel.

Professionnels des patrimoines

 

Le ministère de la Culture maintient la cellule d’écoute par secteur. Elle est toujours active pour les professionnels des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, …) : covid19-patrimoines@culture.gouv.fr.

Conseil régional des Pays de la Loire

 

  • Dispositifs d’aides à tous les acteurs de la culture
  • Le Fonds territorial de résilience de la Région Pays de la Loire (entreprises de moins de 10 salariés, micro-entreprises/auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales) et dont le chiffre d’affaires est égal ou inférieur à 1 million d’euros hors taxes. Limite de dépôt : 30 septembre 2021.
  • Équipe de Relance de 12 personnes dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprise, des élus locaux et des dirigeants associatifs. (Plan de relance régional doté de 500 millions d’euros).

Autres ressources

Ressources

  • Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : association.gouv.fr (mesures juridiques, associations employeuses, subventions, fonctionnement, engagement, etc.)
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire (CRESS)
  • HelloAsso  (webinaires, ateliers en lignes)

FAQ Covid-19

  • la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
  • le Mouvement associatif (aides et subventions, vie statutaire, engagement)

Ministère de la Culture

Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Ministère de l’économie, des finances et de la relance