Acteurs du patrimoine

07/05/2020

Crise sanitaire Covid-19 : premiers points de situation des filières culturelles régionales

Acteurs du patrimoineInter-pôles

 

Depuis le 29 février dernier, date de la première interdiction des grands rassemblements en France (+ de 5000 personnes en milieu clos), les mesures de sécurité sanitaire ont conduit au gel de tous les événements du printemps 2020, à la fermeture des écoles, de la plupart des commerces, des librairies, des cinémas, des bibliothèques et médiathèques, des lieux d’arts, de spectacles et de patrimoine et des espaces de travail. Tous les maillons et tous les métiers des différentes filières culturelles ont été touchés.

 

Dès le début du confinement, les pôles régionaux des filières culturelles* ont lancé des questionnaires auprès de leur filière respective, afin de recueillir des données permettant d’évaluer rapidement les premières conséquences de cette crise pour les acteurs culturels des Pays de la Loire. Près de 600 porteurs de projets, artistes, entrepreneurs et structures culturelles y ont répondus. Ce document est un point de situations réalisé à partir de leurs réponses.

* Mobilis – Pays de la Loire, Pôle arts visuels Pays de la Loire, Le Pôle – Pays de la Loire, La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire et le Pôle Patrimoine