Acteurs du patrimoine

02/06/2023

Création d’un dispositif d’aides à la sauvegarde des patrimoines de Loire par Nantes Métropole

Acteurs du patrimoineAides au financement

Le grand débat citoyen « Nantes, la Loire et nous » organisé en 2015 par Nantes Métropole a révélé une forte demande des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître, préserver et mettre en valeur les rives du fleuve. En termes de patrimoine culturel, cela s’est concrétisé par une opération d’inventaire du patrimoine culturel dont les résultats sont partagés dans les bases de données patrimoniales.

 

Nantes Métropole poursuit les objectifs de valorisation des patrimoines ligériens en créant un nouveau dispositif de soutien aux patrimoines de Loire, par la mise en place d’un dispositif d’aides à la sauvegardes de ces patrimoines. Le dispositif répond à un règlement voté lors du Conseil métropolitain du 7 avril 2023.

 

Les opérations proposées devront répondre à différents critères : lien avéré et argumenté avec la Loire, ouverture des projets aux publics, protection patrimoniale au sens large, démarche écoresponsable en particulier.

 

Les objectifs des aides proposées, ouvertes aux communes, propriétaires privés et associations du territoire concerné sont de :

  • mettre en valeur les patrimoines d’intérêt métropolitain de la Loire
  • accompagner les porteurs de projets publics et/ou privés d’intérêts publics et métropolitains dans leur projet de restauration de leur patrimoine
  • accompagner spécifiquement les patrimoines maritimes et fluviaux flottant et naviguant afin de promouvoir l’usage du fleuve et des ports de la Métropole.

Plusieurs types d’aide sont mises en place dont l’objectif est d’accompagner, sur la longueur, les projets de restauration et de valorisation de ces patrimoines. Il existe trois types d’aides : l’aide à la phase d’émergence, l’aide aux diagnostics techniques, et l’aide aux travaux.

 

Tout particulier ou toute association portant un projet d’intérêt public sur un site, un édifice ou un objet patrimonial, peut candidater. Les particuliers ne peuvent prétendre à une subvention que pour des projets concernant l’étude, la restauration et/ou la mise en valeur d’un patrimoine mobilier (bateau du patrimoine labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial ou protégé au titre des monuments historiques).