Acteurs du patrimoine

12/09/2022

En Pays de la Loire, 6 sites sélectionnés pour le Loto du patrimoine

Acteurs du patrimoineAides au financement

La liste des 100 sites soutenus par le Loto du Patrimoine pour l’année 2023 a été annoncée. Elle s’ajoute aux 18 lieux emblématiques déjà révélés en mars. Découvrez les projets sélectionnés en Pays de la Loire.

La Mission Bern se consacre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français en péril, dans toute sa diversité. Elle est soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ. 4 800 sites en danger ont déjà été signalés partout en France.
Cette année, un monument a été sélectionné par département, en complément de 18 lieux emblématiques représentés sur les tickets de Loto. Les projets qui ont été sélectionnés bénéficieront des recettes du Loto du patrimoine et des jeux à gratter, ainsi que d’un mécénat d’AXA pour 5 d’entre eux.

Pour jouer au Loto du patrimoine, il existe un jeu à gratter illiko Mission Patrimoine, ainsi que des tirages Loto. Les tickets sont disponibles chez un buraliste à 15 euros, dont 1,83 euro, est reversé à la Fondation du patrimoine. La Française des Jeux organise également des tirages pour le Loto du patrimoine. Chaque grille est vendue 2,20 euros, dont 0,54 euro revient à la Fondation du patrimoine. Un Super Loto est également organisé avec un tirage le 16 septembre et un jackpot de 13 millions d’euros.

Les 6 sites en Pays de la Loire

Porte Beucheresse - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

La porte Beucheresse de Laval (53)

Lieu emblématique de l’année

Le projet : restaurer ce dernier témoin de l’enceinte fortifiée de la ville de Laval et permettre l’accès à son toit-terrasse panoramique.

Grand Phare de l'Ile d'Yeu - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

Clos patrimonial du Grand Phare de L’Ile d’Yeu (85)

Le projet : restaurer les bâtiments annexes et le jardin du Grand Phare pour en faire un lieu tourné vers la culture et l’environnement

Château de Courtanvaux - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

Jardins du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye (72)

Le projet : sauvegarder les terrasses du jardin. Le site propose déjà des ateliers, des visites et des activités pour les scolaires autour de la découverte du patrimoine architectural et naturel du domaine.

Maison bleue d'Isidore Odorico - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

La Maison Bleue d’Isidore Odorico à Angers (49)

Le projet : restaurer les parements en mosaïque et traiter les étanchéités et les évacuations des eaux pluviales, pour remettre en valeur cet édifice unique de l’architecture Art Déco.

Theatre de giuseppe tribus - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

Théâtre de Giuseppe Tribus à La Bazouge de Chémeré (53)

Le projet : restaurer l’extérieur du théâtre et le mettre hors d’eau hors d’air. Un deuxième temps sera dédiée à un travail d’étude et de restauration des décors de Giuseppe Tribus.

Mairie de Guémené - Fondation du patrimoine - loto du patrimoine

Chapelle Saint-Georges à Guémené-Penfao (44)

Le projet : restaurer l’édifice, puis l’aménager afin d’accueillir des animations culturelles. Le projet prévoit également une création artistique avec la réalisation de vitraux.

Une opération reconduite pour 2023 – les inscriptions sont ouvertes

Les sites signalés sur le site de la mission Bern, depuis le 28 février 2022 seront candidats à la prochaine édition de la Mission dont la sélection s’effectuera au premier semestre 2023.

Plus d'informations