Agenda

Nantes - Loire-Atlantique
Du 07/05/2024 au 31/05/2024

Mois des Mémoires 2024 – Les anneaux de la mémoire

Exposition
Manifestation
Organisateur : Les anneaux de la mémoire
AdresseNantes
Prix
mémoire, transmission

Chaque année, l’association Les Anneaux de la mémoire, apporte un nouveau regard sur les mémoires de la traite atlantique et de l’esclavage colonial, au travers de plusieurs animations :

  • Une exposition « Kafe Anmè, Kafe Solèy, Douleurs du passé, opportunités du présent ».
    Du 16 mai au 11 juin – À l’Espace Culturel Louis Delgrès.
    L’Association Touristique d’Haïti explore l’histoire entrelacée du café et de l’esclavage sur la chaîne des Matheux, Saint-Domingue/Haïti. L’exposition a pour objectif d’attirer l’attention sur l’histoire, le patrimoine et la force et la résilience du peuple haïtien. [Plus d’infos]
  • Conférence « Les traditions festives féminines dans le carnaval noir de La Nouvelle-Orléans. De l’invisibilité à une timide reconnaissance »
    Mardi 7 mai à 18h00 – Archives départementales de Loire-Atlantique
    [Plus d’infos]
  • Visites commentées « Femmes nantaises dans la traite », par Françoise De Cosette.
    Jeudi 18 mai à 11h et 14h30 – Au château des ducs de Bretagne, salle Tour du Fer à Cheval. Gratuit, sur réservation.
    Cette visite du centre-ville de Nantes vous emmène à la découverte du patrimoine nantais et des figures nantaises qui ont participé au commerce et à la traite esclavagiste
  • Rencontre publique « Les Femmes au cœur de l’histoire de la traite et de l’esclavage »
    Vendredi 31 mai à 18h30 – École Cosmopolis
    Les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire. Qu’en est-il pour celles qui ont subi l’esclavage et la Traite transatlantique ? Quelles ont été les conditions de vie de ces femmes esclaves, notamment au 17ème et 18ème siècle ? Quelles oppressions subies, quel rôle économique, sexuel, en tant qu’esclaves mais aussi en tant que femmes ? Quelles résistances ? Quelles grandes figures ?

Depuis 2006, la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition a été fixée au 10 mai. Le 10 mai est la date anniversaire de l’adoption à par le Sénat, de la loi dite « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Retour à l'agenda