Publié le 05/05/2023.
Date
Du 22/04 au 13/05/2023
Type d'évènement
Exposition, résidence artistique
Chaque année, l’association Les Anneaux de la mémoire, apporte un nouveau regard sur ces mémoires au travers de plusieurs animations.
- Une exposition photographique « Tan fè tan, tan kité tan / le temps fait son oeuvre » Du 22 avril au 17 mai – En extérieur, dans les douves du château des ducs de Bretagne à Nantes.Sylvain Demange interroge par son travail les traces visibles de cette histoire dans les territoires et la mémoire collective des descendants des personnes mise en esclavage dans les territoires antillais. [Plus d’infos] Jeudi 11 mai à 16h45 : une visite commentée par le photographe est organisée. Inscription obligatoire : contact@anneauxdelamemoire.org
- Conférence – performance « L’histoire en images » Mardi 9 mai à 18h00 – 6 Rue de Bouillé, 44035, Nantes En partenariat avec le CRHIA de Nantes Université. Ce format de conférence met au défi huit historiens·nes de commenter une image de leur choix en 8 minutes chrono sur le thème de l’esclavage. [Plus d’infos]
- Table ronde « Esclavage : mémoires et héritages en question » Jeudi 11 mai 2023 à 18h30 – Au château des ducs de Bretagne, salle Tour du Fer à Cheval.Le regard croisé de ces chercheurs et artistes est une invitation à échanger avec le public sur des questions aussi vastes que riches : Quelles traces trouvons nous dans nos sociétés ? Comment l’art peut révéler, incarner, cette histoire sensible ? Et comment les sciences humaines peuvent aider à comprendre et peut-être apaiser ?
- Visites commentées « Nantes, port de la traite atlantique » Samedi 13 mai à 11h00 et 14h30 – Départ Square Daviais – Inscription obligatoire : contact@anneauxdelamemoire.orgL’île Feydeau, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les façades, les cours intérieures et les hôtels particuliers : découvrir la ville par le prisme de l’ancien port de Nantes au 18e siècle et observer les traces de son implication dans la traite atlantique, du commerce d’esclaves.