Acteurs du patrimoine

03/04/2023

Grande collecte des archives du monde du sport

Acteurs du patrimoineAnnonces

À l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, une grande collecte des archives du monde du sport est lancée jusqu’à la fin de l’année 2024, afin de préserver cette mémoire et permettre d’écrire et de documenter l’histoire du sport. Ce projet est labellisé Olympiade culturelle ; c’est l’un des grands projets nationaux mis en avant par le ministère de la Culture.

La Grande Collecte des archives du sport est réalisée par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l’Académie nationale olympique française (ANOF). Elle a reçu le label Olympiade culturelle.

La Grande Collecte s’adresse au « monde du sport » :

  • Les archives produites par les fédérations et des clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée.
    Elles peuvent se trouver dans la structure elle-même ou avoir été conservées par un ancien dirigeant. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les professions qui gravitent autour du sport ont leurs propres archives.
  • Les entreprises, les équipementiers, les magasins spécialisés dans le sport.
  • Les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu’ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

Formats :

  • Papier, numérique, iconographique ou audiovisuel.

Sujets :

  • Les documents de nature administrative, liés à la gestion d’une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents pour un club ou une fédération ; dossiers d’organisation d’un événement (à l’exclusion des documents de gestion courante telles que les factures) ; plans d’un équipement sportif…
  • les affiches, dépliants et autres documents de communication liés à un événement,
  • les publications locales (journal, périodique),
  • les photographies argentiques et numériques, en priorité celles pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates),
  • les films et vidéos.

Sauf exception, les services d’archives n’accueillent pas d’objets (coupe, maillot, médailles…).

Les services d’archives qui le souhaitent peuvent solliciter le label Olympiade culturelle pour accroître la visibilité de leur opération de Grande Collecte.