Le territoire ligérien dispose d’un réseau dynamique de six pôles culturels régionaux - associations dédiées aux professionnel·les des filières culturelles :
- Le Pôle arts visuels des Pays de la Loire
- La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire
- Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
- Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
- Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
- Pôle Spectacle vivant des Pays de la Loire
Historique des Pôles culturels en Pays de la Loire
En 2009, le Conseil régional des Pays de la Loire a initié la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) comme instance de coopération des acteurs et de co-construction des politiques publiques de la culture en région, réunissant plus de 120 acteurs culturels, aux côtés des réseaux d’action culturelle, économique et des différents niveaux de collectivités publiques.
Les conclusions de la CRCC ont amené à la création de pôles régionaux par les acteurs, soutenus par les partenaires publics, autour de missions de développement et de structuration de leur filière.
Date de création des pôles :
- Le Pôle (musiques actuelles) en 2007 (ouvert à l'entièreté de la filière musicale en 2023)
- Mobilis (livre et lecture) en 2014
- La Plateforme (cinéma) en 2015
- Pôle Arts visuels en 2015
- Pôle Patrimoine en 2018
- Pôle spectacle vivant en 2022Fédérant plus de 1 240 adhérent·es sur l’ensemble du territoire régional, les pôles jouent un rôle essentiel dans l'animation, l'accompagnement et la structuration de leurs secteurs respectifs.
Les pôles culturels des Pays de la Loire rassemblent les initiatives de chaque filière, sans exclure aucune esthétique ni modèle économique. Ils coopèrent au-delà des frontières sectorielles et régionales, tout en s’ouvrant aux champs de l’économie, du sociétal, de l’éducation et de la recherche.
Un rôle fédérateur
Fédérant plus de 1 240 adhérent·es sur l’ensemble du territoire régional, les pôles jouent un rôle essentiel dans l'animation, l'accompagnement et la structuration de leurs secteurs respectifs.
Les pôles culturels des Pays de la Loire rassemblent les initiatives de chaque filière, sans exclure aucune esthétique ni modèle économique. Ils coopèrent au-delà des frontières sectorielles et régionales, tout en s’ouvrant aux champs de l’économie, du sociétal, de l’éducation et de la recherche.
Interpôles - objectifs & perspectives
Face aux mutations profondes du paysage culturel, les pôles culturels des Pays de la Loire ont choisi de s’unir pour amplifier les dynamiques Interpôles nées notamment à l’occasion de la création du dispositif d'accompagnement TRAJET, il y a 7 ans.
Forts de plus de dix ans d'engagement auprès des acteurs du secteur à travers de nombreuses actions et un travail de mise en réseau, ils ont démontré l'importance d'une structuration solide pour dynamiser et soutenir les acteurs culturels.
Face à la décision de la Région des Pays de la Loire de se désengager du soutien aux pôles - un choix qui met gravement en péril leur existence - ils refusent d'abandonner leurs missions.
C’est pourquoi les pôles ont décidé de se rassembler pour garantir la pérennité des ressources et expertises acquises et pouvoir continuer à dynamiser le secteur culturel local. Cet Interpôles a pour ambition de continuer à soutenir les professionnel·les, d’intensifier les coopérations inter-filières et de créer un dialogue constructif avec les instances publiques. Pour un écosystème culturel ligérien plus résilient et solidaire.
Un DLA pour accompagner la structuration de l'Interpôles
Pour répondre à ces défis, la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) Pays de la Loire a été sollicitée au printemps 2025 afin de pouvoir bénéficier d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) en Interpôles.
Un programme ambitieux défini collectivement :
- Définir le positionnement de l’Interpôles et une stratégie commune
- Formuler des préconisations concrètes sur les différentes formes et modalités d’organisation répondant aux enjeux stratégiques, économiques et financiers
- Produire une présentation claire du projet de structuration de l’Interpôles
- Rendre cette stratégie opérationnelle
- Formuler différents scénarios de structuration juridique et organisationnelle
- Proposer un modèle de gouvernance
- Établir une feuille de route
- Proposer une méthodologie de suivi du plan d’action
À terme, il s'agirait pour cet Interpôles de :
- Fédérer et accompagner tous les acteurs culturels, tout en renforçant les collaborations inter-filières
- Analyser les dynamiques culturelles pour anticiper les évolutions et proposer des actions concrètes, adaptées aux réalités du terrain en période de crise
- Et pourquoi pas représenter les acteurs culturels ligériens en région Pays de la Loire et au-delà.
Calendrier
L'accompagnement a débuté en octobre. 5 séquences de travail sont prévues jusqu'en février 2026.
Dispositifs d’accompagnement porté par les Pôles

Dispositif d’accompagnement de porteurs et porteuses de projets culturels installé·es en Pays de La Loire, TRAJET a été initié en 2020 avec l'ambition d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteur·rices de la culture et du patrimoine.
Culturdiag est un dispositif de formation et d’accompagnement à l’autodiagnostic destiné aux structures culturelles en Pays de La Loire, il permet pour les dirigeant.e.s de structure de :
- Faire le point sur la situation économique et financière et réaliser un plan de développement ;
- Identifier des besoins de financements (investissement, trésorerie) et définir un plan de financement ;
- Faciliter la prise de décision et le pilotage économique et financier à partir d'éléments synthétiques et pédagogiques ;
- Si la structure le souhaite, échanger sur la base d'un outil commun avec des tiers : réseaux, fonds territorial France Active, partenaires publics et privés
France 2030 - Pôles territoriaux ICC
Le projet « Les acteurs ICC nantais s’engagent ! » est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Pôles territoriaux d’ICC » soutenu par l’État dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Porté par la Samoa et 40 partenaires locaux, ce projet vise à renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire de la métropole nantaise.
Avec ce projet, la métropole nantaise affirme sa volonté de structurer son écosystème créatif, artistique et innovant. Il s'agit de soutenir le changement d’échelle des ICC, en les accompagnant dans leurs transitions économiques, écologiques et sociétales.
Un dossier a été déposé en octobre dernier par la Samoa pour obtenir un nouveau soutien financier via l'appel à projet « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux ».
Les 6 pôles culturels régionaux s'inscrivent dans ce projet commun en proposant de consolider les dispositifs d’accompagnement des entreprises culturelles, de structurer une offre opérationnelle au service des transitions et de renforcer les synergies inter-filières au service de l'intérêt général et du développement économique.
