Jeunes-Pros du patrimoine

12/04/2023

Jeunes-pros du patrimoine : veille et opportunités – avril 2023

Jeunes-Pros du patrimoineActeurs du patrimoine

Tous les mois, le Pôle Patrimoine vous communique quelques actualités et initiatives Jeunes-Pros du patrimoine qui ont lieu en Pays de la Loire.

 

Vous souhaitez nous partager une initiative ? Contactez-nous par mail à jeunes-pros@polepatrimoine-paysdelaloire.fr

Des initiatives inspirantes

initiatives - wecandoo et pass culture

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak souhaite valoriser les métiers d’art sur le Pass Culture

Suite aux Journées européennes des métiers d’art 2023 qui ont eu lieu du 27 mars au 2 avril derniers, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé un partenariat entre le pass Culture et la start up Wecandoo, qui met en relation des artisans avec le public et organise des ateliers d’initiation et de découverte aux métiers d’art. Le but est de rendre accessible les métiers d’art aux jeunes, et de faire découvrir « l’excellence technique et la créativité ». Cette démarche s’inscrit dans un plan en faveur des métiers d’art porté par la ministère de la Culture. 

 

Grâce à ce partenariat, 700 ateliers, visites et rencontres sont disponibles sur le pass Culture et ce partout en France. Les jeunes pourront ainsi découvrir les 281 métiers d’arts présents en France via des ateliers et des visites.

 

Plus d’infos

initiatives - instagram - les reporters du châteaux des ducs

Les reporters du château: une initiative pour faire découvrir le patrimoine aux jeunes

Depuis trois ans, l’association Fragil accompagne des jeunes encadrés par l’association Les Deux Rives au château des Ducs de Bretagne. L’objectif est de faire découvrir le lieu aux adolescents par la réalisation de reportages diffusés sur Instagram.

 

Cette année, le groupe s’est intéressé à l’exposition « Inde : reflet de mondes sacrés », présentée depuis octobre 2022. Sur quatre journées et trois demies journée hors temps scolaire, les jeunes ont pu visiter l’exposition à plusieurs reprises, prendre part à des ateliers d’écriture journalistique et récolter des informations et du contenu pour leurs reportages. Ces ateliers menés par Fragil ont permis de publier cinq articles sur le compte instagram dédié @reportersduchateaudesducs. Des capsules de fiction audio ont également été créées et diffusées le 17 mars sur jet FM, partenaire de l’initiative.

 

Plus d’infos

Remise des prix concours Jeunes Talents VMF 49

Retour sur la remise des prix du concours Jeunes Talents VMF 49

Samedi 1er avril 2023 ont eu lieu la remise des prix du concours Jeunes Talents de l’association VMF 49. Ce prix récompense les réalisations d’apprentis du domaine de la restauration du patrimoine bâti et mobilier du Maine et Loire. Il s’agit de la première édition de ce prix qui sera désormais organisé chaque année. Le but est de mettre en valeur les métiers d’arts et de les rendre plus attractifs auprès des jeunes. La cérémonie a eu lieu au Château de la Faucille, qui connaît lui-même d’importantes restaurations actuellement. 

 

Quatre apprentis ont été primés: le premier prix a été décerné à Mathieu Quinveros, Charpentier (Ateliers PERRAULT, St Laurent de La Plaine),la deuxième place à Marceau Lheureux, Tailleur de pierre (SARL COTTENCEAU Etienne), le troisième à  Etienne Bouliac, couvreur (Ets Couverture de Loire, Lys Haut Layon). Thimoté Marchand – Vitrailliste (Entreprise Eric BOUCHET, Durtal) quant à lui a reçu le prix des Adhérents VMF de 500 €.

 

Plus d’infos

logo de l'association CHAM

Des places disponibles pour les chantiers jeunes bénévoles en Pays de la Loire

 

L’association C.H.A.M organise deux chantiers en Pays de la Loire à destination des jeunes à partir de 16 ans.  Les chantiers de jeunes sont l’occasion de partager une expérience collective tout en participant à une action concrète de valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement et animation culturelle, en partenariat avec les acteurs locaux. Il reste des places disponibles dans les deux chantiers proposés en Pays de la Loire.

Bon à savoir : Le E-Pass Jeunes de la Région Pays de la Loire permet de bénéficier d’une aide de 60 € pour participer à un chantier de jeunes bénévoles.

Chtiiing 2023

Prochainement : Chtiiing !

Chtiiing ! revient pour sa deuxième édition du 11 au 13 mai 2023. Cette manifestation organisée par la Samoa et Nantes Métropole a pour objectif d’apporter de la visibilité aux initiatives artistiques et créatives nantaises, aux différents métiers d’art, et de permettre au public de découvrir cet écosystème souvent méconnu. Au programme : découverte de lieux créatifs, expoventes d’œuvres d’art, spectacles, ateliers, temps collaboratifs et participatifs, rencontres entre professionnels et conférences. Cet événement est gratuit et accessible à tous.

 

Un concours à destination des jeunes est également organisé : « Génération Chtiiing ». Le but est de révéler et de donner un coup de pouce aux jeunes talents de la métropole. Ce concours s’adresse à tous les jeunes nantais, seuls ou en groupes,  âgés entre 18 et 25 ans, et ayant un projet créatif quel qu’il soit.

 

Plus d’infos